Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : des producteurs de cacao appellent Biya à se représenter

Certains producteurs de cacao et de café camerounais ont apporté leur soutien au président Paul Biya, l’exhortant à se porter candidat à l’élection présidentielle de cette année.

Le jeudi 3 avril, ils ont déposé une motion de soutien au ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, appelant le président Biya à se présenter à nouveau comme candidat aux prochaines élections.

Cet appel fait suite à des soutiens similaires de la part de quelques cyclistes de Douala, de chefs traditionnels et de sympathisants du RDPC au pouvoir. Tous souhaitent que le dirigeant de 92 ans prolonge son règne de quatre décennies.

Bien que Biya n’ait pas encore fait connaître ses intentions pour le scrutin d’octobre, les spéculations vont bon train quant à sa future candidature sous la bannière du RDPC, le parti qu’il préside depuis sa création.

Le RDPC a récemment attribué la hausse des prix du cacao au Cameroun – qui ont atteint un pic historique de 7 000 FCFA le kilogramme – au leadership du président Biya.

Mais les analystes affirment que c’est la dynamique du marché, et non les politiques gouvernementales, qui a fait grimper les prix du cacao.

Alors que le président reste silencieux sur sa candidature, son parti s’efforce d’obtenir le soutien de divers secteurs.

Lors de la célébration du 40e anniversaire du RDPC, le 24 mars, les militants du parti ont réaffirmé leur soutien indéfectible à Biya et exprimé l’espoir qu’il les mène à la prochaine élection présidentielle.

Lire aussi >  Cameroun : l'éventualité d'une présidentielle avant les législatives et municipales agite le Landerneau politique 

Si Biya décide de se représenter et de remporter une nouvelle victoire, il aura 99 ans à la fin de son prochain mandat en 2032.

Qui est réellement derrière les appels à la candidature de Biya ?

Les ministres du gouvernement, dont la plupart doivent leur poste au président Biya, ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration de déclarations publiques de soutien à son maintien au pouvoir.

Lors de sa visite à Douala, Ferdinand Ngoh Ngoh, ministre et secrétaire général de la présidence, a affirmé que des motards avaient soutenu Biya.

Peu de temps après, de nombreux motards ont publiquement pris leurs distances avec cette affirmation.

Le même phénomène s’est produit avec les chefs traditionnels, dont le soutien supposé, mené par le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a ensuite été remis en question.

Le dernier groupe à s’être manifesté est une section de producteurs de cacao et de café qui a rencontré le ministre Mbarga Atangana.

Cependant, le ministre du Commerce n’a fourni aucun détail sur le nombre de producteurs ayant participé à cette approbation.

Parallèlement, le secteur compte des milliers d’agriculteurs, dont beaucoup n’ont été ni consultés ni représentés à la réunion.

Lire aussi >  Présidentielle : Alassane Ouattara invité à se porter candidat en 2025

Les agriculteurs camerounais ont souvent dénoncé le mauvais état des routes reliant les fermes aux marchés, les qualifiant de l’un de leurs plus grands défis.

Ils ont souvent reproché au gouvernement de ne pas accorder la priorité aux routes, en particulier dans les zones rurales, dont la plupart sont en très mauvais état.

Cela s’ajoute à la hausse des prix des intrants, qui n’a cessé de grimper sous la présidence de Biya, contribuant ainsi à la hausse des prix des denrées alimentaires.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi