fbpx

Cameroun Actuel

Présidentielle 2025 : l’Andp, l’Upc et la Lékié promettent soutenir Paul Biya

Que les élections se tiennent avant ou en 2025, ces formations politiques ont réaffirmé leur engagement à voter le président de la République si jamais, il se représente comme candidat. C’était lors de la célébration du 37e anniversaire du parti de la flamme dans le département de la Lékié.

La célébration de l’an 37 du Rassemblement démocratique du peuple camerounais n’est pas passée inaperçue dans le département de la Lékié, région du Centre. Le 24 mars dernier, les militantes et militants dudit parti se sont massivement mobilisés dans la ville de Monatélé pour célébrer ce jour historique aux côtés du chef de la délégation départementale, Henri Eyebe Ayissi et des présidents des sections. Pour marquer cette célébration d’une empreinte indélébile et parlante, des responsables de certains partis alliés au Rdpc, sont venus réaffirmer leur attachement au président de la République.

« En cet anniversaire du Rdpc, il nous a semblés bon de marquer par une présence physique, par une présence particulière des amis républicains du président Paul Biya, dont deux, le président de l’Andp qui a bien voulu répondre positivement et la délégation de l’Upc avec le secrétaire général, l’honorable Bapooh Lipot et en partie le président du Fdc, qui ont été présents eux-mêmes pour marquer leur adhésion et faire en sorte que cette présence encourage la section de la Lékié, confirmant que nous sommes sur la bonne voie », a indiqué Henri Eyebe Ayissi.

La présence de chacun de ces responsables n’était donc pas anodine. « Je suis là pour soutenir Paul Biya à cause de l’idéologie. Lorsque vous prenez le libéralisme communautaire pour ceux qui l’ont lu et pour ceux qui ont lu les écrits de Um Nyobe, vous voyez qu’il y a une certaine concordance. Voilà pourquoi nous avons dit qu’il y a un peu de Paul Biya dans Um Nyobe. Cette idéologie n’est autre chose que l’amour profond du Cameroun ; ce qu’on dit en d’autres termes, le nationa- lisme. Dans tous les actes de Paul Biya, vous sentez un amour profond du Cameroun et un refus du néocolonialisme. C’est ce qui lie l’Upc au Rdpc, d’où notre présence ici », s’est expliqué, Aladji Baba Garba, président du comité directeur de l’Union des populations du Cameroun (Upc), représentant personnel du secrétaire général de l’Upc, l’honorable Robert Bapooh Lipot.

Pour le président de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp), le bilan positif de Paul Biya mérite qu’il soit réélu lors des prochaines échéances électorales. « Pendant les 15 à 20 ans que nous sommes avec le Rdpc comme allié, nous avons toujours et toujours voté à l’élection présidentielle, le président Paul Biya sans réserve. Nous sommes donc venus aujourd’hui pour dire au Rdpc que nous sommes avec eux. Nous avons vu le bilan du président Biya depuis son accession au pouvoir et il est positif à tout bord. C’est pourquoi nous pensons que s’il veut encore de nouveau se présen- ter, nous sommes derrière lui », a asserté Hamadou Moustapha.

Directives de la hiérarchie

Avant de se rendre à Monatélé, le ministre Henri Eyebe Ayissi a d’abord fait une escale dans la ville de Sa’a. Ici, il était porteur de trois messages.

« Le premier c’est de féliciter les membres de la section Lékié Nord I et tous les responsables élus par la base à l’occasion de l’opération de renouvellement des organes de base du parti que le président Paul Biya a lancée. En deuxième lieu, je suis venu vous remercier pour avoir accompagné le président de la République lors de l’ouverture et de la clôture de la Can Total récemment tenue à Yaoundé. Je suis venu en troisième lieu, avec le souci majeur de vous interpeller pour une action à deux directions. La première c’est l’exigence de rassemblement et la deuxième c’est que vous devez vous tenir toujours prêts pour mettre en œuvre à date les directives de la hiérarchie du parti en particulier toutes celles transmises par le secrétaire général du comité central et du président national », a délivré le chef de la délégation départementale du Rdpc dans la Lékié.

L’une des directives majeures étant la future élection présidentielle. Et pour la Lékié tout comme l’Upc et l’Andp, les votes se feront en faveur de Paul Biya. Il faut rap- peler que le Rdpc a été créé le 24 mars 1985 à Bamenda et que le président dudit parti est également chef de l’Etat depuis bientôt 40 ans.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi