Cameroun Actuel

Pr Novel Chegou : un autre scientifique camerounais basé en Afrique du Sud remporte un prix dans la recherche scientifique

Un autre scientifique camerounais a remporté un prix pour son travail de pionnier en Afrique du Sud. Le professeur Novel Chegou a récemment été reconnu par la Royal Society du Royaume-Uni – un prix annuel de l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni – qui reconnaît la contribution innovante d’un scientifique africain « pour son travail dans les domaines de la tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire, et son projet innovant proposition« .

Chegou, qui a obtenu son baccalauréat de l’Université de Buea, a également été le meilleur étudiant spécialisé de toute l’Afrique du Sud en 2005 et a également reçu un prix d’excellence scientifique (médaille d’argent) du Conseil sud-africain de la recherche médicale en 2019. C’était la même catégorie qu’un autre scientifique camerounais, le professeur Muki Shey a récemment reçu du Conseil sud-africain de la recherche médicale.

Chegou dont le récent prix de la Royal Society – une société qui a eu des noms mondialement connus tels qu’Albert Einstein, Isaac Newton et Charles Darwin – en tant que membres – a vu son diplôme de maîtrise converti en doctorat en 2007 par l’Université de Stellenbosch où il enseigne maintenant et fait de la recherche, car l’Université a jugé que la maîtrise était suffisamment bonne pour une thèse de doctorat.

«Les récompenses ne sont pas vraiment au sommet de votre esprit, mais une fois que vous recevez un prix comme le prix de la Royal Society Africa, cela fait du bien. Cela envoie le message que quelqu’un là-bas voit ce que vous faites et qu’il apprécie ce que vous faites», a déclaré Chegou.

Il a ajouté que «presque tout mon travail est orienté vers le développement d’une sorte de test prototype pour la tuberculose. Certains de mes projets visent à découvrir des biomarqueurs ou à évaluer des biomarqueurs afin qu’ils puissent être intégrés dans des outils et utilisés pour diagnostiquer la tuberculose ou surveiller la réponse au traitement de la tuberculose ».

Dans son laboratoire, le professeur Chegou utilise un système FLEXMAP 3D®, le premier de ces appareils en Afrique à mesurer simultanément jusqu’à 500 gènes ou protéines à partir d’un petit échantillon.

La reconnaissance du professeur Chegou s’ajoute à la liste croissante des scientifiques camerounais qui sont au sommet de leur art en Afrique du Sud. Le sien vient après celui du Pr Shey Muki, immunologiste à l’Université du Cap ; ainsi que celle du mathématicien Prof. Abdon Atangana de l’Université de l’État libre en Afrique du Sud également.

Le professeur Chegou est né et a grandi dans le village d’Ajei, dans l’arrondissement de Ngie, département de la Momo, dans la région du Nord-Ouest. Il a fréquenté le GS Ajei, puis l’école secondaire de l’ancien GSS Njikwa, avant d’aller au lycée à GBHS Mbengwi et plus tard est allé à l’Université de Buea où il a obtenu son diplôme de deuxième meilleur étudiant de la Faculté des sciences de la santé.

Il est passionné par la formation d’autres jeunes scientifiques et professionnels de la santé et agit actuellement en tant que superviseur de deux médecins camerounais à l’Université de Stellenbosch.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi