Camerounactuel

Pourquoi Ayah Paul Abine est convoqué à la gendarmerie

L’ancien avocat général de la Cour suprême affaibli par la maladie n’a pas pu répondre à la convocation de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest où il est accusé d’apologie de terrorisme, de destruction de biens.

« ancien avocat général de la Cour supreme Ayah Paul Abine était attendu ce 13 janvier 2023 à la légion de gendarmerie du Sud-Ouest à Buea. Selon Me Christopher Ndong Mve. avocat au barreau du Cameroun. Paul Ayah Abine n’a pas pu se présenter à la gendarmerie à cause de son état de santé, très précaire. « L’ancien avocat général est sur une chaise roulante. Il a les pieds gonflés et se porte très mal. Il ne pouvait pas se présenter devant la gendarmerie dans cet état » , explique Me Christopher Ndong Mve.

Selon les informations recoupées, l’ancien avocat général de la Cour suprême est accusé d’apologie de terrorisme, de destruction de biens et de sécession. Une plainte a été déposée contre lui par une élite d’Akwaya. localité du Sud-Ouest dont Paul Ayah Abine est originaire.

Si l’ancien député Rdpc ne s’est pas présenté devant la gendarmerie cela est également lié au fait que ses avocats ont estimé que la procédure qui a conduit à sa convocation a été violée : « Ayah Paul Abine est un avocat qui a prété serment devant le barreau. Lorsqu’on convoque un avocat devant la police ou la gendarmerie. sa convocation doit passer par le bâtonnier. Le bâtonnier informé doit assister à l’audition ou se faire représenter. Mais cette procédure a été violée » . précise Me Ndong Christopher.

Ayah Paul Abine avait été arrêté en janvier 2017 dans le cadre de la crise anglophone. Il avait été placé en détention provisoire dans les locaux du secrétariat d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie nationale. Huit mois après son interpellation, il avait été remis en liberté.

Ayah Paul Abine a été député du Rdpc avant de créer en 2007 le Peoole Action Party (Pap). Le juriste de 73 ans. aujourd’hui à la retraite se plaint de ne toujours pas bénéficier de sa pension depuis son départ à la retraite. Il affirme également que ses comptes bancaires ont été bloqués.

Cameroun Web

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi

No Content Available