Camerounactuel

Plus de 300 prisonniers remis en liberté à Ngaoundéré

Les premieres vagues constituées d’environ 60 personnes ont recouvré la liberté mercredi dernier dans le cadre de la commutation et la remise des peines décidées par le chef de l’Etat.

C’est avec une joie immense que Hilimé Djamna a dit au revoir à ses codétenus de la cellule à la prison centrale de Ngaoundéré mercredi, 22 avril dernier. Normal, cette femme âgée de 45 ans, incarcérée dans ce pénitencier depuis le 16 novembre 2018 est désormais libre comme le vent. Elle vient de bénéficier de deux ans de remise de peine.

« Alléluia, Dieu est vraiment vivant. Je vais enfin retrouver une vie normale. Que Dieu accorde longue vie au président de la République qui a ordonné ma mise en liberté », lance-t-elle en sautillant. Hilimé Djamna fait partie de la première vague des 29 personnes qui ont été libérées mercredi dernier à Ngaoundéré.

D’après la commission de vérification conduite par Claude Bernard Bodo, du Parquet général près la Cour d’appel de l’Ada-maoua, représentant le procureur général, 508 dossiers sous réserve des autres vérifications vont bénéficier de la largesse du chef de l’Etat, Paul Biya. Sur les 1 250 prisonniers que compte ce lieu de privation de liberté, 328 sont appelés à sortir immédiatement.

Une situation qui va favoriser le décongestionnement de cette prison qui n’en comptera que 922 prisonniers parmi lesquels 180 vont voir leur peine allégée de plusieurs années.

A la Prison centrale de Ngaoundéré, l’application du décret du chef de l’Etat signé le 15 avril dernier portant commutation et remise de peines aux personnes définitivement condamnées est donc effective.

La commission chargée de la mise en application de ce décret dans le ressort des tribunaux d’instance de la Vina est toujours à pied d’œuvre dans l’examen de tous les dossiers.

En ce qui concerne les prisonniers bénéficiant d’une libération immédiate, des levées d’écrou sont saisies au fur et à mesure puis soumises à la signature de Ricky Lazare Mpoutal, le régisseur de la prison. D’autres libérations vont suivre.

Source : Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi