Cameroun Actuel

Paul Biya révise le statut du personnel chercheur pour améliorer les conditions de travail et renforcer la recherche au Cameroun

Le président de la République du Cameroun, Paul Biya, a récemment pris des mesures importantes pour revoir le statut du personnel chercheur dans le pays. Cette décision intervient suite aux revendications du syndicat des chercheurs, qui avait souligné l’urgence de mettre à jour les dispositions obsolètes régissant leur profession.

Dans un décret du 8 août 2023, le président Biya a redéfini le terme « chercheur » en lui attribuant un « statut spécial ». Cette révision du statut entraîne des changements significatifs à plusieurs niveaux, notamment en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite, les conditions de rémunération, les critères de recrutement et les modalités d’avancement.

Tout d’abord, le chef de l’État a fixé l’âge limite de départ à la retraite pour les Chargés de recherches à 60 ans, et à 65 ans pour les directeurs et maîtres de recherches. Cette mesure vise à garantir une meilleure gestion des ressources humaines et à assurer une transition harmonieuse entre les générations de chercheurs.

En ce qui concerne la rémunération, le décret prévoit que le salaire des chercheurs sera composé de la solde de base indiciaire, de la prime de recherche et de la prime de technicité. De manière générale, il y aura une augmentation de l’indice de solde, ce qui entraînera une amélioration significative des salaires des chercheurs. Cette décision aura également un impact sur la masse salariale du Cameroun, qui devrait atteindre 1 240 milliards de Fcfa d’ici la fin de l’année 2023.

Le président Biya a également revalorisé les conditions de recrutement en fixant le niveau minimum d’admission au Master (Bac+5) ou à un diplôme d’ingénieur (Bac+5). Les maîtres de recherche et directeurs de recherche devront quant à eux être titulaires d’un doctorat, d’un PhD ou d’un diplôme équivalent. Cette mesure vise à promouvoir une recherche scientifique compétitive et de haute qualité.

Lire aussi >  La crise économique frappe l'entreprise Azur S.A, les salariés mis en congé technique

En ce qui concerne les avancements, ceux-ci se feront désormais en fonction de l’évaluation et de l’ancienneté de service du chercheur. L’avancement d’échelon à l’intérieur d’une classe aura lieu tous les deux ans, tandis que l’avancement de classe à l’intérieur d’un grade sera déterminé par ces critères.

Afin d’assurer une meilleure traçabilité dans le processus de recrutement, le décret prévoit la création d’une Commission nationale de recrutement des chercheurs et d’une Commission centrale d’évaluation pour l’avancement en grade des chercheurs au sein du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Cette révision du statut du personnel chercheur est une étape importante vers l’amélioration des conditions de travail et le renforcement de la recherche au Cameroun. Elle témoigne de l’engagement du président Biya à soutenir les chercheurs et à promouvoir l’excellence scientifique dans le pays.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi