fbpx

Cameroun Actuel

Paul Biya promulgue la Loi de Finances 2023

Le président de la République, Paul Biya, a procédé le 27 décembre 2022 à la promulgation de la Loi de Finances 2023.

6 345,1 milliards de francs CFA, c’est le montant que la loi de finances prévoit comme budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2023. A la lecture dudit projet de loi, le budget est équilibré en ressources et en emplois à la somme de 6 345,1 milliards de FCFA.

Ce budget présente une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en valeur absolue, soit 4,4% en valeur relative. Selon le texte, les projections macroéconomiques prévoient une croissance de 4,2%  contre 3,7% en 2022. Ces projections fixent le montant des recettes internes et des dons à 4676,4 milliards de francs CFA.

La répartition de ce montant se fait selon la nature des recettes. Les recettes pétrolières et gazières représentent 807 milliards de francs CFA ; les recettes fiscales et douanières 3 500 milliards de francs ; les recettes non fiscales 250,4 milliards de francs. Les dons quant à eux s’élèvent à 92 milliards de francs CFA.

Au titre des innovations, ce projet de loi prévoit entre autres, la création d’un compte d’affectation spéciale pour le soutien à la reconstruction des régions en proie à la crise sécuritaire. Ce compte sera financé à hauteur de 15 milliards de francs CFA. L’autre innovation est l’introduction d’une annexe spécifique portant sur les risques budgétaires. Dans les prochains jours, ce projet de loi de finances orientera les débats au sein de la chambre basse du Parlement.

Télécharger la Loi de Finances 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi