Camerounactuel

Paul Biya nomme les PCA et les Recteurs des Universités d’Ebolowa, de Bertoua et de Garoua

Le président de la République du Cameroun Paul Biya a nommé le 3 juin 2022 par un décret les présidents des Conseils d’administration (PCA) et les recteurs des universités récemment créées.

Ainsi, Bernard Wongolo est nommé le PCA de l’Université de Bertoua dans la région de l’Est. Jean Pierre Mvondo Evezo’o hérite de l’Université d’Ebolowa au Sud Cameroun et Souley Daouda de celle de Garoua dans la région du Nord.

Pour le poste de recteur, deux homonymes émergent du lot. Remy Magloire Dieudonné Etoa nommé Recteur de l’Université de Bertoua et Jean Bosco Etoa Etoa, bénéficie de l’Université d’Ebolowa. A Garoua, le Rectorat revient à Boubakary Oumarou.

Le 31 décembre 2021 lors de son discours traditionnel à la Nation, le Président de la République, Paul Biya annonçait à l’ensemble du pays, sa décision de créer 3 nouvelles universités à Ebolowa, Bertoua et Garoua. Moins d’une semaine plus tard, le Chef de l’Etat signait le décret 2022/003 du 5 janvier 2022 portant création desdites universités.

Les Régions du Sud, de l’Est et du Nord ont donc désormais leurs universités, en complément des sept autres Régions du pays toutes aussi bien nanties en ce qui concerne l’enseignement supérieur. Mais les dernières arrivées doivent encore être bâties , aménagées et investies entièrement. Tel est la mission des dirigeants nommés ce 3 juin 2022.

Depuis 1982, le Cameroun n’a cessé d’accroître son parc universitaire. Parti d’une seule université, la vision universitaire du pays s’est progressivement élargie au point ou chaque Région peut se targuer à présent d’avoir son université.

Ci-dessous, les décrets signés par Paul Biya :

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi