Le président Paul Biya a procédé à de légers changements dans l’administration du ministère de la Défense du Cameroun, moins de 24 heures après le retour de l’homme de 91 ans après un long séjour à l’étranger.
Les services qui ont été dotés de sang neuf comprennent l’administration centrale, les services rattachés à l’armée de l’air et à la marine. Le président est rentré au pays dans la soirée du lundi 21 octobre, après avoir passé 49 jours à l’étranger au cours desquels des rumeurs ont envahi l’espace médiatique sur sa santé fragile et son possible décès.
Dans un décret lu dans les médias d’État mardi 22 octobre, Paul Biya nomme le général de brigade Ndjonkep Metomhy Frédéric au poste d’inspecteur général des armées.
Le colonel Bakwo Son Briand devient chef de division en charge des relations avec l’extérieur. Le décret présidentiel nomme également le colonel Njonkou Njanjo Pierre inspecteur technique au bureau du chef d’état-major des armées.
Entre-temps, le commandant de bataillon Biongla II Jacob a été muté dans les services rattachés au général major de l’armée de terre en tant que sous-officier chargé des transmissions, de l’électronique et de l’information.
L’armée de l’air a également connu de nouvelles nominations.
Le lieutenant-colonel Kemajou Zefack Rostand a été élevé au poste de sous-officier chargé de la formation et des écoles, tandis que le commandant Mpinwa Moababande Gabrielle est désormais sous-officier chargé du matériel au bureau du sous-directeur chargé de la logistique.
Dans la marine, le capitaine Tabet Jabet Adrien Aymard devient chef des infrastructures au bureau du sous-directeur chargé des ressources humaines.
Le capitaine Epee Guy Robert chef a été nommé officier chargé des plans.
Le capitaine Kameni Justine, quant à lui, passe au bureau chargé des approvisionnements.
Biya a enfin remanié le commandement de l’armée en août 2023, après que le Gabon voisin ait été témoin d’un coup d’État qui a chassé du pouvoir le dictateur Ali Bongo.
L’incident au Gabon a alimenté le sentiment d’un coup d’État dans toute la sous-région de l’Afrique centrale, en particulier au Cameroun, où Paul Biya est président depuis 41 ans.



- Détournement présumé de Samuel Eto’o : Guibai Gatama somme la Commission d’éthique de réagir - 9 juillet 2025
- Kribi : 1500 moto-taximen demandent à Paul Biya d’être candidat en 2025 - 9 juillet 2025
- Des intellectuels demandent à Paul Biya de renoncer à 2025 pour entrer dans l’Histoire - 8 juillet 2025