fbpx

Cameroun Actuel

Paul Biya limoge Lazare Mpouel Bala, l’Ambassadeur du Cameroun au Congo

Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny est nommé Chef de la mission diplomatique du Cameroun en République du Congo.

Le bras de fer qui opposait le ministre des relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, à l’Ambassadeur du Cameroun au Congo, Lazare Mpouel Bala, a tourné à l’avantage du membre du gouvernement. L’arbitre de cette rivalité, Paul Biya, le président de la République, a signé ce mercredi 17 août 2022, un décret portant nomination d’un nouvel Ambassadeur du Cameroun en République du Congo.

Il s’agit de Louis-Marie Magloire Nkoum-Me-Ntseny jusqu’alors en service au Haut-Commissariat du Cameroun en République d’Afrique du Sud. Ce dernier remplace Lazare Mpouel Bala nommé en octobre 2020 en remplacement de Dr Hamidou Komidot Njimoluh.

Selon nos sources, le séjour du ministre plénipotentiaire Lazare Mpouel Bala a été écourté en raison de sa désobéissance vis-à-vis de son supérieur hiérarchique.

Le lanceur d’alertes, Boris Bertolt, révélait déjà le mois dernier, un cas de mépris de la part du diplomate contre le ministre des Relations extérieures.

« Lazare Mpouel Mballa a poussé l’affront lorsqu’il a envoyé le 1er secrétaire de l’ambassade du Cameroun au Congo aller accueillir à l’aéroport le ministre Lejeune Mbella Mbella en visite à Brazzaville », avait écrit Boris Bertolt.

Ce mépris, présenté comme la goutte d’eau qui a fait déborder le vase, a poussé le gouvernement à rappeler à Yaoundé, Lazare Mpouel Bala. Officiellement, il ne retournera plus à Brazzaville à la suite de la décision prise ce mercredi par le président Paul Biya.

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi