La province du Tibesti, située dans le nord du Tchad, a récemment été ravagée par des inondations meurtrières causées par des pluies diluviennes.
Selon le général Mahamat Tochi Chidi, gouverneur de la région, ces inondations ont provoqué la mort d’au moins 60 personnes. En plus des pertes en vies humaines, des milliers de boutiques ont été détruites et de nombreux véhicules ont été emportés par les flots, plongeant la région dans une crise humanitaire majeure.
Face à cette situation tragique, le président camerounais, Paul Biya, n’est pas resté indifférent. Dans un télégramme officiel adressé ce lundi 26 août 2024 à Mahamat Idriss Déby, président de la transition tchadienne, Paul Biya a exprimé ses condoléances les plus sincères au peuple tchadien.
« Monsieur le Président et cher frère, j’ai pris connaissance avec tristesse, du bilan élevé des victimes des inondations, ainsi que des dégâts matériels considérables, causés par les pluies diluviennes qui se sont abattues dans votre pays », a écrit le chef de l’État camerounais.
Il a poursuivi en adressant un message de soutien aux familles endeuillées et à l’ensemble de la nation tchadienne. « Je tiens, en cette circonstance, à vous adresser ainsi qu’aux familles éplorées et à la nation tchadienne meurtrie, mes sincères condoléances. J’y associe mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés et de réconfort aux sans-abris. »
Ce geste de solidarité de la part du Cameroun souligne les liens fraternels qui unissent les deux nations voisines, unies dans la douleur face à cette catastrophe naturelle.