Au cours de l’assemblée générale (AG) du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) tenue ce 11 juillet 2023 à Douala, la capitale économique du pays, 73,7% des adhérents de la principale organisation patronale du pays, qui ont participé aux travaux, ont voté pour la fusion avec Entreprises du Cameroun (Ecam), une autre organisation patronale principalement dédiée aux PME.
Dans le détail, sur les 329 adhérents présents, apprend-on de bonnes sources, 241 ont plébiscité le traité de fusion signé le 5 avril 2023 entre Célestin Tawamba, président du Gicam, et Protais Ayangma, président d’Ecam ; contre 86 votes contre (26,3%) et deux bulletins nuls.
Le quitus que viennent de donner les adhérents à la fusion avec Ecam ouvre ainsi la voie à la dissolution du Gicam dès janvier 2024, et au remplacement de cette organisation par une nouvelle centrale patronale, comme le stipule le traité de fusion signé le 5 avril 2023.
Il s’agit d’une victoire pour le camp conduit par Célestin Tawamba, soupçonné par ses contempteurs de l’intérieur de manœuvrer pour la dissolution du Gicam, afin de pouvoir briguer la présidence de la future centrale patronale. En effet, après ses deux mandats à la tête du Gicam, la possibilité de postuler pour un 3e mandat lui est interdite par les statuts.
Afin de faire échec à ce projet, un groupe de quatre membres du Gicam, avec pour chef de file Emmanuel Wafo, président de la commission économique et du développement des entreprises du Gicam, auquel une certaine opinion prête l’ambition de vouloir lui-même briguer la présidence de cette organisation patronale, a engagé une bataille auprès des tribunaux de Douala.
Au moins quatre procédures judiciaires ont été ainsi engagées à partir du mois de juin 2023, dont l’une au tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, visant à suspendre l’assemblée générale du Gicam de ce 11 juillet 2023. Mais, l’audience en référé d’heure en heure du 10 juillet 2023 a finalement débouché sur un renvoi, ouvrant ainsi la voie à la tenue de l’AG qui a finalement adoubé la fusion Gicam-Ecam.
Épée de Damoclès
Le même tribunal s’est déclaré incompétent le 10 juillet 2023 sur la requête des contestataires à la fusion, de remplacer le commissaire à la fusion désigné en mai 2023 pour évaluer le patrimoine du Gicam dans la perspective de la fusion. « Nous nous déclarons incompétents à statuer au risque de préjudicier au fond », a motivé le juge, laissant ainsi libre cours à une procédure similaire en cours auprès du Tribunal de grande instance (TGI) du Wouri cette fois-ci.
Pourtant, avait expliqué l’un des conseils des contestataires, Me Zibi Ndzinga, « cette procédure vise à mettre à nu les fraudes qui entachent la sincérité des rapports déposés (par ce commissaire à la fusion, notamment sur le patrimoine du Gicam, NDLR), et qui doivent… […] Lire la suite
- Angel Yondjo vers Lille : un prodige camerounais en route pour la Ligue 1 - 15 juillet 2025
- Angbwa trahi par Eto’o ? Fuite, accusations et révélations explosives à la Fécafoot - 15 juillet 2025
- Présidentielle 2025 : Maurice Kamto attaque le décret de Paul Biya devant le Conseil constitutionnel - 14 juillet 2025