fbpx

Cameroun Actuel

Objectifs de Développement Durable : les bons points de la Communauté Urbaine d’Ebolowa

La célébration de la Journée mondiale des objectifs de développement durable a donné l’occasion à la Communauté Urbaine d’Ebolowa de réaffirmer son engagement à la promotion de ces principes.

Semaine pleine vous intense pour l’Office du Tourisme de la Communauté Urbaine d’Ebolowa. À la faveur du huitième anniversaire de l’agenda 2030 des objectifs de développement durable ce démembrement de la Communauté Urbaine d’Ebolowa a été sur tous les fronts pour susciter une adhésion massive des populations de la ville d’Ebolowa toutes couches sociales confondues à l’observance des dix sept Objectifs de Développement Durable. Une matrice d’activités menées tambour battant dans les établissements scolaires et les lieux de grande concentration humaine.

Pour Adonis Edane le Directeur de l’Office du Tourisme de la Communauté Urbaine d’Ebolowa, « le Maire de la ville d’Ebolowa a entrepris de faire la promotion des 17 Objectifs de Développement Durable afin de donner l’information au grand public. Il est question de sensibiliser les jeunes, les femmes et les hommes leur donner la bonne information sur le développement intégral plus durable plus global qui tienne compte de tous les aspects. Nous voulons que tout le monde s’approprie et réalise à quel point les Etats se battent pour leur épanouissement« .

Mettre tout le monde au même niveau d’information

Les séances de grandes portées avec des exposés thématiques et des démonstrations schematisees avaient vocation à apporter des réponses concrètes et pertinentes aux nombreuses questions qui taraudent les esprits des populations. Dans ce registre figure en bonne place les problématiques liées aux changements climatiques, à la pauvreté ambiante, la paix , la justice, la protection des écosystèmes, l’approche genre, la jeunesse. Les 17 Objectifs de Développement Durable a t-on appris s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le Développement tout en y intégrant de nouvelles préoccupations de manière contextuelle.

Une adhésion populaire

Sur tous les sites sur lesquels les activités de la semaine des Objectifs de Développement Durable se sont déployées la Communauté Urbaine d’Ebolowa a enregistré un véritable rappel des troupes , une marée humaine curieuse de s’approprier et d’approfondir les connaissances à propos. Les sujets abordés ont de fait été saisi comme une grande opportunité par l’ensemble des populations qui ont bien noté que les 17 Objectifs de Développement Durable proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles spécifiques et clairement identifiées en accord avec ses priorités et ses défis écologiques globaux.

Pour mieux faire passer son message la Communauté Urbaine d’Ebolowa a convoqué d’autres expertises à l’instar du Centre d’information pour la Formation et le Développement CIFED qui a travaillé sur les contenus techniques permettant d’atteindre la cible et atteindre ces objectifs.

Selon Daniel Ellom Nna Coordonnateur du CIFED, « nous voulons sensibiliser les populations pour mettre la pression sur les décideurs pour l’atteinte de ces objectifs d’ici 2030. Nous formons donc des ambassadeurs qui iront prolonger ce travail dans les familles, dans les quartiers, dans les villages et nous souhaitons qu’une évolution soit perceptible dans la manière de faire des populations en général« .

Depuis 2020 la Communauté Urbaine d’Ebolowa mène ce combat qui commence à porter ses fruits dans la capitale régionale du Sud.

Consty ZANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi