Le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, a demandé aux délégués régionaux de la santé publique des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de prendre des mesures rigoureuses pour lutter contre les nouveaux cas de rougeole dans ces régions.
Dans un communiqué de presse adressé aux deux délégués régionaux, le ministre Manaouda a confirmé que 8 cas de rougeole ont été découverts au centre de santé du district de Mamfe et 3 cas au centre de santé du district de Benakuma.
« J’ai l’honneur de vous demander de prendre des mesures urgentes conformément aux procédures opérationnelles standard pour la gestion d’une épidémie de rougeole dans le strict respect des mesures de barrière covid-19 », peut-on lire dans le communiqué.
Selon le ministre, ces cas ont été découverts lors de la 50ème semaine épidémiologique, qui s’est tenue récemment à travers le pays
Le Ministre Manaouda a également donné le feu vert aux Délégués Régionaux pour instruire les différents Chefs d’unités sanitaires d’enquêter et d’organiser la réponse locale à leur niveau et d’assurer une gestion efficace des cas.
Tout comme le virus covid-19, la rougeole est une maladie aérogène qui se transmet facilement d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements.
En juillet 2022, les autorités sanitaires ont signalé une recrudescence des cas de rougeole au Cameroun, avec plus de 3 700 cas suspects, dont 1 387 cas confirmés, signalés dans plusieurs régions entre le 1er janvier et le 3 juillet.
Ce chiffre a presque triplé par rapport aux 1 429 cas signalés sur une période similaire en 2021.