L’ambassade de Russie à Yaoundé a confirmé à MMI News avoir transmis un message de félicitations du président Vladimir Poutine au président Paul Biya le 30 octobre 2025, suite à l’élection présidentielle contestée du 12 octobre au Cameroun.
Cette confirmation intervient après une enquête menée par MMI News, suite à la publication par le Cabinet civil de la présidence, le 30 octobre, de deux documents censés contenir un message de félicitations du dirigeant russe.
Le premier document portait le sceau de l’ambassade de Russie, tandis que le second – présenté comme une lettre du président Poutine – était dépourvu d’en-tête officiel du Kremlin, de numéro de référence ou de signature présidentielle.
Après cette publication, MMI News a contacté l’ambassade de Russie pour obtenir confirmation. Dans une réponse écrite, l’ambassade a déclaré :
« Nous confirmons que l’ambassade a transmis un message de félicitations du président Vladimir Poutine au président Paul Biya le 30 octobre 2025 par voie diplomatique. Veuillez consulter le site web officiel de l’ambassade : https://cameroun.mid.ru/en/. »
L’ambassade a également publié une brève note sur son site web confirmant que :
« Le 30 octobre 2025, S.E. Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, a adressé un message de félicitations à S.E. Paul Biya, président de la République du Cameroun, à l’occasion de sa réélection à la plus haute fonction de l’État. »
La déclaration en ligne ajoute que les relations entre Moscou et Yaoundé, établies en 1964, « ont toujours été amicales » et que l’ambassade s’engage à promouvoir la coopération dans les domaines politique, commercial, économique, culturel et humanitaire.
Cependant, ni l’ambassade ni les plateformes officielles du Kremlin (kremlin.ru, mid.ru ou les médias d’État comme TASS*) n’ont encore publié le texte intégral du message du président Poutine.
Des observateurs diplomatiques contactés par MMI indiquent que cela pourrait signifier que la version publiée par le Cabinet civil était soit un brouillon de traduction, soit un résumé, et non le document officiel du Kremlin.
Les gouvernements occidentaux, notamment l’Union européenne, et plusieurs législateurs américains ont quant à eux critiqué la gestion des manifestations post-électorales par le gouvernement.
À ce jour, seuls la Commission de l’Union africaine et les gouvernements de transition du Gabon, du Tchad et de la Guinée ont publiquement félicité Paul Biya.
- Enceinte de 6 mois, elle découvre la trahison de son compagnon avec sa sœur cadette - 16 novembre 2025
- Régionales 2025 : le RDPC veut tout rafler, la bataille des 10 régions est lancée - 16 novembre 2025
- 20 ans de suspension : Guibai Gatama, le grand condamné de la Fécafoot - 16 novembre 2025







