fbpx

Cameroun Actuel

Moins de 50% de la demande de sang du Cameroun est satisfaite annuellement – Minsanté

Quelque 782 décès sont signalés pour 100 000 naissances au Cameroun, et près de la moitié des cas sont des décès maternels (45%), liés à des hémorragies.

Ces chiffres ont été dévoilés par le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie le mercredi 7 juin 2023 lors d’une conférence de presse qu’il a accordée à la Cellule de Gestion des Urgences du Ministère de la Santé Publique à Yaoundé en prélude à la Journée Mondiale du Donneur de Sang. Cette journée sera célébrée le 14 juin 2023, sous le thème « Donner du sang, donner du plasma, partager la vie, partager souvent ».

Le ministre a révélé que trois enfants âgés de 6 à 59 mois qui survivent, souffrent d’anémie et ont un besoin urgent de transfusion sanguine. Ce cas de besoin de sang, s’ajoute aux cas d’accidents et d’anémie chronique donc à la nécessité de donner du sang.

Selon le ministre, c’est ce geste de générosité, de solidarité, de citoyenneté et d’altruisme qui sauvera des millions de vies. Il a profité de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont volontairement et régulièrement participé au processus de don de sang qui est important pour sauver des vies.

Le patron de la santé a également rappelé au Centre national de transfusion sanguine (CTNS) son rôle pour assurer un système de transfusion sanguine sûr, efficace et pérenne qui sera en mesure de fournir du sang et des services de transfusion sanguine de qualité aux patients nécessiteux.

Au total, 147 034 poches de sang ont été collectées en 2022, a révélé le ministre. Un net progrès par rapport à 2021, mais pas suffisant pour satisfaire la demande annuelle de sang au Cameroun qui est estimée à 400 000 poches de sang.

M. Manaouda Malachie a personnellement pris l’engagement de donner son sang pour ouvrir la voie. Il a également appelé les Camerounais âgés de 18 à 60 ans et en bonne santé à participer au processus de don de sang afin d’augmenter la quantité de poches de sang à collecter cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi