La cour d’honneur de la Brigade du Quartier Général (BQG) à Yaoundé a abrité, le vendredi 09 octobre 2026, la cérémonie solennelle de restitution de l’Étendard du 12ᵉ contingent camerounais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). L’événement s’est déroulé en présence d’un parterre d’autorités gouvernementales, diplomatiques et militaires.
Le temps fort de cette solennité a été marqué par la remise officielle de l’Étendard par le Commandant du 12ᵉ Bataillon camerounais, Colonel Noumedem Donfack Francis, au Ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, M. Joseph Beti Assomo, scellant ainsi l’achèvement officiel et le terme opérationnel de leur mission internationale.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre Joseph Beti Assomo a transmis aux casques bleus camerounais les félicitations les plus chaleureuses du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, Son Excellence M. Paul Biya. Il a salué le professionnalisme exemplaire, la bravoure et l’engagement sans faille dont ils ont fait preuve tout au long de leur déploiement pour la consolidation de la paix et de la stabilité en République Centrafricaine.
Le MINDEF a particulièrement mis en exergue la discipline rigoureuse et la remarquable capacité d’adaptation des Forces Armées camerounaises au sein de théâtres d’opérations complexes. Il a conclu son propos en exhortant les troupes à demeurer d’éternels artisans de paix, portant haut le flambeau d’une nation fiable, crédible et respectée sur la scène internationale.
Placé sous le commandement du Colonel Noumedem Donfack Francis, ce 12ᵉ Bataillon regagne le sol national au terme d’une année de déploiement intense, fort du sentiment du devoir accompli avec honneur et fidélité aux instructions du Haut Commandement.
La cérémonie s’est poursuivie par un défilé militaire à pied parfaitement exécuté par les troupes des différents Corps et clôturé par le passage remarqué des casques bleus du contingent sortant. Un vin d’honneur offert à la salle des fêtes de la Brigade du Quartier Général est venu sceller cette journée de fierté nationale, de cohésion républicaine, et de célébration du Cameroun comme Etat exportateur brut de paix.

