Camerounactuel

Media: la culture de l’Ouest en vitrine

« La’akam Actu Magazine » se donne pour mission de valoriser et de vulgariser les us et coutumes de la communauté Bamiléké sous un ton pédagogique et didactique. Les clichés touristiques y occupent également une place de choix.

Dans un environnement devenu mondialisé, la norme est à la valorisation des acquis et à l’ouverture vers les autres ; tout en restant authentique car toute vie en autarcie est vouée à la mort. C’est dans cette logique que s’inscrit le nouveau support dénommé « La’akam Actu Magazine » (Case sacrée,Ndlr).

C’est un organe de presse qui se veut d’être le porte-voix des réalités culturelles de la communauté Bamiléké. « C’est le premier mensuel d’information culturelle et communautaire Bamiléké en particulier et Camerounais en général.

C’est un organe de presse dans lequel la communauté Bamiléké et ses sympathisants recevront les informations permanentes, innovantes et de qualités indispensables pour le développement individuel et collectif », précise son directeur de publication (Dp), Roméo David Mbe.

« La’akam Actu Magazine » est donc un organe régional à caractère culturel. L’idée est de faire connaitre au monde le riche et dense patrimoine de la communauté Bamiléké et mettre en avant son dynamisme. De la question des langues, la chefferie et ses contours ou encore de la valorisation des sites culturels, le magazine voudrait tout mettre à découvert.

Pour cela, Roméo David Mbe s’est attaché des services des journalistes dans chaque département de la région de l’Ouest du Cameroun afin de meubler les 32 pages. De la Une à la dernière page, le lecteur se familiarise avec des motifs liés à l’identité du peuple Bamiléké.

Le 2ème numéro plonge le lecteur dans l’univers de la dot en pays Bamiléké, nous promène autour du mont Batcha dans les Haut-Nkam et braque les projecteurs sur l’humoriste Ulrich Takam entre autres. Le troisième numéro est déjà en gestation y compris une chaîne You tube et un site internet. Le magazine coûte 1000 Fcfa.

Source: Le Jour

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi