Cameroun Actuel

Maurice Kamto : « merci aux courageux de Douala pour leur accueil exceptionnel »

Maurice Kamto, candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2025, a exprimé sa gratitude envers les habitants de Douala pour l’accueil exceptionnel qu’ils lui ont réservé le dimanche 8 juin 2025, lors de son retour de Paris où il avait participé à la rencontre MK2025 le 31 mai.

Dans un communiqué daté du 10 juin 2025, Maurice Kamto a précisé n’avoir prévu aucune réunion publique, mais seulement une rencontre avec les responsables de son parti au siège de Deido. Malgré cela, il a été salué par une foule impressionnante, une mobilisation qu’il attribue au « peuple du changement » prêt à « lutter pacifiquement mais résolument pour le changement démocratique » lors des prochaines élections.

« REMERCIEMENT AUX COURAGEUSES POPULATIONS DE DOUALA POUR LEUR ACCUEIL EXCEPTIONNEL A L’OCCASION DE MON RETOUR DU MEETING MK2025 DU 31 MAI A PARIS.

Je n’avais prévu aucune réunion ni même un rassemblement public à Douala lors de ma visite du 8 juin 2025, mais simplement une réunion avec les responsables du parti à son siège à Deido. Malgré les obstacles administratifs et policiers inutiles mis en place par le régime RDPC, vous m’avez réservé un accueil mémorable.

À travers les images impressionnantes diffusées sur les médias sociaux, dans les journaux et sur certaines chaînes de télévision, chaque observateur objectif a pu confirmer, si nécessaire, à quel point vous, peuple du changement, êtes prêts à lutter pacifiquement mais résolument pour le changement démocratique dans notre pays lors de la prochaine élection présidentielle.

Vous avez fait preuve de courage, de détermination, de discipline et de respect envers le grand nombre de forces de sécurité déployées.

Cela vous fait honneur, fait honneur au peuple du changement et indique clairement que malgré l’extrême nervosité de certains de nos compatriotes qui croient que la peur de perdre le pouvoir justifie de plonger notre pays dans l’insécurité, avec un peu de volonté, l’élection présidentielle de 2025 peut se passer sans incident.

Lire aussi >  Maurice Kamto : « le RDPC utilise grossièrement l'administration territoriale pour tenter d'échapper à son sort politique »

Tout ce qui est nécessaire, c’est que chaque organe participant à l’organisation de ces élections, en particulier ELECAM et le Conseil constitutionnel, joue son rôle impartial, comme l’exige la loi. Je voudrais vous féliciter pour cette extraordinaire démonstration de votre vitalité et de votre désir de changement, votre attitude pacifique mais déterminée, votre sens de la discipline et de la fraternité républicaine envers les forces de l’ordre que vous avez présenté au monde le dimanche 8 juin 2025.

Oui, vous avez brillamment démontré qu’une semaine seulement après le rassemblement MK2025 du 31 mai 2025, le peuple du changement pouvait se mobiliser à travers le pays, contrairement aux mensonges de certaines personnes qui cherchent à se consoler après le succès historique du rassemblement du 31 mai à Paris.

Certes, cette mobilisation exceptionnelle s’est déroulée dans un climat très tendu, dans une ville de Douala en état d’urgence de facto. Néanmoins, je voudrais saluer l’attitude générale des responsables de l’application de la loi qui, bien qu’ils aient été manipulés par les autorités, ont pu éviter des incidents aux conséquences inimaginables pour notre pays.

J’ai été informé que de nombreux jeunes conducteurs de taxi moto ont fait confisquer abusivement leurs motos, c’est-à-dire leur gagne-pain, notamment dans la nuit du 8 au 9 juin 2025, au motif infondé qu’ils avaient l’intention de m’accompagner à travers la ville de Douala ; et que certains agents de la force de l’ordre étaient demandant d’importantes sommes d’argent de leur part en échange de leur retour de motos.

J’espère que les autorités compétentes, notamment les chefs des forces de l’ordre, la police et la gendarmerie, porteront une attention particulière à ces appels à l’aide de ces jeunes compatriotes qui ne vivent que de leur travail de conducteurs de moto taxi.

Les prochaines élections présidentielles pourraient être une période de grande tension, les personnes au pouvoir tentant d’utiliser les forces de sécurité pour intimider la population. J’espère que malgré la pression politique qui leur sera exercée par les pouvoirs, ils serviront la Constitution, les lois, la République et, finalement, le peuple camerounais.

Lire aussi >  Jean-Pierre Bekolo : « ce n’est pas Kamto qui vous fait peur, c’est le système »

J’exhorte ceux de nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora qui ne se sont pas encore inscrits sur les listes électorales ELECAM à le faire maintenant, car les inscriptions seront clôturées dès que l’électorat sera convoqué. Ce n’est donc qu’une question de jours.

J’exhorte ceux qui sont déjà inscrits à aller récupérer leurs cartes d’électeur et à inviter leurs parents et amis à faire de même.

Ensemble, dans les urnes et dans la paix, nous allons très bientôt réaliser le changement grâce à l’alternance démocratique dans notre pays.

Fait à Yaoundé le 10 juin 2025
Maurice KAMTO,
candidat à l’élection présidentielle de 2025″

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi