fbpx

Cameroun Actuel

Maurice Kamto à Bafoussam : « pourquoi le MRC porte son pantalon et ça serre le RDPC ? »

Lors de son discours d’installation du nouveau bureau de la fédération régionale MRC Ouest, l’opposant a égratigné le pouvoir, l’accusant d’aller jusqu’à susciter le désordre au sein de la formation politique qu’il dirige.

Maurice Kamto qui exprime sa reconnaissance et sa gratitude à ses partisans vivant dans la région de l‘Ouest. C’était cet après-midi, sur l’esplanade de l’Eglise évangélique du Cameroun chapelle de Ndiengdam, à Bafoussam.

A l’entame de son long discours (30 minutes) d’installation du nouveau bureau de la fédération régionale MRC Ouest, le président national du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a rappelé l’accueil chaleureux et populaire qui lui avait été réservé lors de sa participation aux obsèques des victimes de a catastrophe naturelle de Ngouache.

L’occasion selon lui, de dire que ses détracteurs s’étaient trompés sur son compte. « Ma présence ici est le symbole (…) d’un enracinement inébranlable à ceux qui, de manière éhontée, foulant aux pieds nos traditions, les plus profondes sont allés à la Place des fêtes de la ville de Bafoussam dire au monde qu’ils me renient, que l’Ouest tourne définitivement le dos à Kamto. Vous leur montrez votre attachement et votre affection pour un homme dont le seul crime est d’avoir osé dire « non » à la dictature, au tribalisme assumé, à la haine ethnique banalisée, à la perpétuation injustifiée d’une guerre fratricide ans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, à la fraude électorale institutionnalisée, au pillage des ressources publiques dans l’impunité« , a déclaré le leader du MRC.

« Je vous renouvelle du fond du cœur toute ma gratitude et mon affection« , a-t-il dit à l’attention de ses supporters de l’ouest, expliquant que sa présence est « l’occasion d’un nouveau départ du MRC dans la région« .

Le professeur Kamto a appelé le MRC à mettre en œuvre une dynamique d’inscriptions massives sur les listes électorales.

Il s’est dit convaincu que le changement se fera « dans la paix et par les urnes » avant d’ajouter, à l’attention du camp opposé au sien : « on peut essayer de cacher le soleil, mais on ne peut pas l’éteindre. On peut voler une victoire, mais on ne volera pas la promesse« .

Revenant sur les remous observés au sein du MRC, il y a peu, Maurice Kamto indexe « quelques aventuriers aux desseins inavouables ont essayé de bâtir des chimères, semer la division dans nos rangs sur la base de mensonges, espérant ainsi dérouter certains de nos militants. Ils n’y sont pas parvenus, mais ils continuent de fourbir leurs armes« , prévient-il.

L’opposant radical exhorte de ce fait les amis politiques de l‘Ouest « à être d’une vigilance accrue et de tous les instants ». Il appelle par ailleurs les responsables locaux « à ouvrir grands leurs bras » à ceux qui ont perdu ou dont les candidatures ont été rejetées. Pour lui, les nouveaux élus doivent être « des rassembleurs ».

Maurice Kamto soutient que le MRC a évité le piège que lui tendait le RDPC aux élections de 2020. Il croit que c’est pour cette raison qu’il serait encore plus mal vu par cet adversaire.

« Pourquoi le MRC porte son pantalon et ça serre le RDPC ?« , s’interroge-t-il. L’air narquois, il dira plus tard : « depuis plus de deux ans, ce parti n’a pas digéré la pilule de notre boycott« .

CIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi