fbpx

Cameroun Actuel

Lycée Bilingue de Babadjou : tensions entre proviseur et président de l’Apee

Le président de l’association des parents d’élèves et d’enseignants (Apee) conteste la gestion des fonds de cet argent pour lequel, le proviseur de cet établissement scolaire secondaire utilise à des fins personnelles.

La gestion des fonds de l’Apee est à l’origine de la discorde et de la polémique entre Dr François Ngandeu, proviseur du lycée bilingue de Babadjou et Raymond Benjamin Lele, président de l’Apee dudit établissement. Ce dernier dénonce la mauvaise gestion des dépenses de l’Apee au lycée et accuse également le chef de l’établissement d’avoir transformé cet argent en sa réserve personnelle depuis deux ans déjà.

La gestion devenue opaque, pour mettre fin à cette basse manœuvre, Dr François Ngandeu a reçu une fin de non-recevoir de la part du président de l’Apee. Ainsi, il a entrepris des démarches visant à mettre un, terme à ce vol d’un autre genre. Ce qui a plongé le fonctionnement dudit lycée dans un désordre total. Scion lui, il tient à mettre fin à cette pratique malsaine.

Le proviseur François Ngandeu, dans le but de continuer à faire main basse sur ces fonds, a saisi par écrit le sous-préfet de la localité, aux fins de dissoudre le bureau actuel de l’association des parents d’élèves et d’enseignants. Une correspondance qui n’a pas porté de fruits face à la vigilance des autorités administratives, qui désormais sont de plus en plus regardantes sur la gestion des fonds de l’Apee.

Face à cette situation qui n’honore pas la communauté éducative, François Franklin Etapa, Préfet du département des Bamboutos, dans une correspondance le 27 mai dernier, a émis une mise en garde au proviseur du lycée bilingue de Babadjou sur toute tentative d’ingérence dans la gestion des fonds de l’Apee.

Il demande à cet effet au chef d’établissement de respecter scrupuleusement les dispositions qui encadrent le fonctionnement des associations des parents d’élèves et le retrait des fonds soumis aux différentes signatures du président de l’Apee (ordonnateur des dépenses), du trésorier et de l’agent financier de rétablissement.

«Toute immixtion dans la gestion des fonds de l’Apee constitue une faute susceptible d’engager votre responsabilité pénale. Toute chose qui ne vous dispense pas de la collaboration que vous êtes tenus d’apporter à l’Apee pour l’intérêt supérieur de l’établissement dont vous avez la charge», avertit le Préfet dans sa note.

Et de poursuivre : «Je vous mets par conséquent en garde contre ce genre d’errements propre à créer un climat malsain préjudiciable au bon fonctionnement dudit établissement». Le proviseur du lycée bilingue de Babadjou est donc abattu en plein vol.

L’Anecdote

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi