Camerounactuel

Lutte contre le Covid-19 : Paul Biya réagit et créé un fonds de solidarité

Doté d’une enveloppe initiale d’un milliard, le mécanisme va servir aufinancement des opérations de lutte contre la pandémie.

Un milliard de F. C’est le montant initial du fonds spécial de solidarité nationale décidé par le président de la République dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

C’est la substance du communiqué signé hier par le secrétaire général des Services du Pre–mier ministre. Une instruction présidentielle qui a donc été portée à l’attention de l’opinion nationale par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

On apprend ainsi que le chef de l’Etat a instruit doter ledit fonds spécial d’une enveloppe d’un milliard de F. Celui-ci servira au financement des opérations relevant de la stratégie de riposte contre la propagation de la pandémie du corona virus dans notre pays.

Si le communiqué signé hier ne précise pas les missions assignées à ce Fonds, force est de constater que depuis les premiers cas détectés au Cameroun, les différentes charges restent de la responsabilité des pouvoirs publics. Et elles sont énormes. Qu’il s’agisse des frais médicaux occasionnés par les patients, ou encore le coût des établissements hôteliers réquisitionnés par les pouvoirs publics pour le confinement de certains compatriotes.

Le gouvernement envisage en outre, selon un communiqué rendu public récemment par le ministre de la Santé publique, de procéder au lancement dès demain, 2 avril 2020 à Douala, d’une campagne de dépistage au sein des populations par des équipes spécialisées. Des actions et d’autres qui vont nécessiter des moyens financiers importants.

Il convient de signaler que la création de ce fonds spécial intervient deux semaines après le début de la mise en oeuvre des 13 mesures spéciales de lutte contre la propagation de la pandémie édictées par le président de la République, et qui ont été rendues publiques par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

On constate ainsi qu’avec la mise sur pied de ce Fonds spécial de solidarité de lutte, c’est l’ensemble de la stratégie nationale qui est en train de se mettre en place en vue de faire efficacement face à la pandémie.

Source: Cameroon Tribune

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles