fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le Covid 19: l’Académie des sciences met la main à la patte

Face à la presse hier à Yaoundé, l’instance a affirmé être disposée à accompagner le gouvernement dans la bataille.

Le Pr. Sammy Beban Chumbow, président de l’Académie des sciences du Cameroun était face à la presse hier à Yaoundé. Il avait à ses côtés le Pr. Jeanne Yonkeu Ngogang, première vice-présidente de l’instance et le Pr. Jean Claude Mbanya, doyen du collège des sciences biologiques de l’Académie.

Face à la situation sanitaire préoccupante que traverse le Cameroun, l’Académie salue et soutient les mesures prises par le gouvernement pour barrer la route au coronavirus.

Le travail consenti par le personnel médical a aussi été félicité. Cependant, elle relève la capacité du système de santé camerounais à répondre adéquatement à une hausse du nombre de cas sévères de Covid-19, peut facilement atteindre le point de rupture.

C’est ainsi que l’Académie recommande la densification des mesures de protection des personnels de santé, à travers la mise à leur disposition d’équipements de protection individuelle.

D’autre part, l’Académie demande au gouvernement de prendre des dispositions supplémentaires pour augmenter le nombre de points de dépistage et des centres d’isolement à travers le pays.

Elle souhaite aussi qu’il soit initié une réponse stratégique d’urgence et de contingence, y compris une planification socio-économique et nutritionnelle pour accélérer la distanciation sociale.

Le financement de la recherche en sciences biomédicales et sociales est également sollicité par l’Académie, afin que soit mieux comprises la dynamique et les spécificités locales de la propagation du Covi-19 au Cameroun, pour l’élaboration de stratégies de prévention et de traitement adaptées à notre contexte.

Les populations ont quant à elles, été invitées à respecter les règles d’hygiène et les mesures prises par le gouvernement. Elles ont aussi été conviées à ne pas se laisser berner par ces potions magiques vantées dans les réseaux sociaux à titre préventif et curatif. La plupart sont d’après les experts, dangereux pour la santé.

Avant de quitter les hommes des médias, le Pr. Sammy Beban Chumbow a indiqué que l’Académie des sciences du Cameroun était prête à assister le gouvernement, les différents ministères et toutes les autres parties prenantes avec son expertise, afin soit endiguée la pandémie du Covid-19 au pays.

Source: Cameroon Tribune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi