fbpx

Cameroun Actuel

L’UE condamne les attaques « barbares » de missiles russes sur des villes ukrainiennes et met en garde le Belarus

Guerre Russie-Ukraine : le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que les actes de la Russie n’avaient « pas leur place au XXIe siècle », ajoutant dans un tweet que le soutien militaire du bloc à l’Ukraine était en route.

La Commission européenne a qualifié de « barbares » les frappes de missiles russes sur Kiev et d’autres villes ukrainiennes lundi et a mis en garde le Belarus contre le fait d’aider son allié à tuer des civils.

Le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a déclaré que les actes de la Russie n’avaient « pas leur place au XXIe siècle », ajoutant dans un tweet que le soutien militaire du bloc à l’Ukraine était en route.

La Russie a pilonné des villes ukrainiennes à l’heure de pointe, apparemment par vengeance, après que le président Vladimir Poutine eut déclaré qu’une explosion sur le pont russe vers la Crimée était une attaque terroriste.

« Ce sont des attaques barbares et lâches… qui visent des civils innocents qui se rendent au travail ou à l’école dans la circulation du matin », a déclaré Peter Stano, porte-parole du bras exécutif de l’Union européenne, lors du point de presse quotidien de la Commission.

Il a décrit les frappes comme une violation du droit humanitaire international et a déclaré que les dirigeants politiques et militaires de la Russie seraient tenus responsables de ces crimes et d’autres crimes de guerre.

La Commission a exhorté le Belarus à s’abstenir de toute participation à l' »entreprise illégitime brutale » de la Russie, qui viole la Charte des Nations unies et le droit international.

Plus précisément, elle a demandé à Minsk de cesser immédiatement de permettre que le territoire du Belarus serve de rampe de lancement pour les très récentes frappes de missiles et attaques de drones contre des civils ukrainiens.

« Toute nouvelle action, et en particulier l’implication directe de l’armée bélarussienne dans cette guerre, contre la volonté de la grande majorité du peuple bélarussien, fera l’objet de nouvelles et fortes mesures restrictives », a déclaré M. Stano.

Le président bélarussien Alexandre Loukachenko a déclaré lundi qu’il avait ordonné le déploiement de troupes avec les forces russes près de l’Ukraine en réponse à ce qu’il a qualifié de menace claire pour le Bélarus de la part de Kiev et de ses partisans à l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi