C’est dans un environnement de crises que le Cameroun a exécuté le budget de l’année 2021. Un contexte qui a obligé le président de la République à réviser la loi de finance pour répondre aux enjeux au niveau national et international.
Malgré la situation, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, de passage à la commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, s’est dit satisfait. Le gouvernement s’est attelé à exécuter les réformes annoncées et surtout à réaliser les activités qui ont été projetées.
« Les recettes ont été exécutées au-delà des prévisions ; ce qui est une bonne chose dans le contexte que nous connaissons. Les dépenses ont été contenues. Nous avons été extrêmement rigoureux sur les dépenses. Nous ne sommes pas allés au-delà des dépenses projetées », a relevé le ministre après son passage devant les membres de la commission de la chambre basse du parlement.
A en croire le membre du gouvernement, le solde budgétaire s’est amélioré alors qu’on s’attendait à un déficit beaucoup plus important. Les crises multiformes de 2021 ont entraîné une extrême rigueur dans la réalisation des objectifs budgétaires, selon le ministre.
Eco Mation