fbpx

Cameroun Actuel

L’exposition au soleil stimule l’appétit chez les hommes mais pas chez les femmes (étude)

Des chercheurs israéliens et leurs collègues ont découvert que l’exposition au soleil stimulait l’appétit chez les hommes mais pas chez les femmes, a déclaré mardi l’Université de Tel-Aviv (UTA).

Dans leur étude, dirigée par l’UTA et publiée dans la revue Nature Metabolism, les chercheurs ont découvert que chez les sujets masculins, l’exposition au soleil activait la protéine p53 qui indique au corps de produire davantage de ghréline, une hormone qui stimule l’appétit.

Chez les femmes, les œstrogènes bloquent l’interaction entre la p53 et la ghréline et, par conséquent, ne catalysent pas le besoin de manger après une exposition au soleil, selon l’étude.

L’équipe de scientifiques a combiné les données sur un an relatives aux habitudes alimentaires d’environ 3.000 Israéliens pendant l’été avec une étude génétique dans un modèle laboratoire.

Les chercheurs ont expliqué que le corps humain libérait de la p53 après une exposition au soleil afin de réparer les dommages créés à l’ADN sur la peau.

« Nos résultats fournissent une base encourageante pour de nouvelles recherches, à la fois sur le métabolisme humain et sur de potentielles thérapies basées sur les UV pour soigner des maladies du métabolisme et des troubles de l’appétit », selon la chercheuse de l’UTA Carmit Lévy.

Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi