fbpx

Cameroun Actuel

Les voyageurs en difficulté alors que la route Ndop-Sabga reste impraticable depuis un mois

Les usagers de la route Ndop-Sabga, dans la région du Nord-Ouest, sont confrontés à de nombreuses difficultés pour circuler sur ce tronçon.

Cette situation survient après que des combattants séparatistes aient annoncé et prévenu au début du mois de décembre 2022 qu’aucun véhicule ne devait emprunter cette route.

Un mois plus tard, la situation n’a pas changé et la population continue de subir les conséquences de cette décision, car elle doit payer d’énormes sommes d’argent pour rejoindre les départements de Ngoketunjia, Bui et Donga Mantung.

Aucun véhicule n’a pu quitter Bamenda pour Ndop ou quitter Ndop pour Bamenda.

« Avant de descendre à Ndop pour la pause, j’ai payé 5.000frs pour un vélo. Nous sommes passés par une route étroite à Small Babanki mais j’ai payé 10.000frs quand je suis remonté le mardi sur un vélo, » a dit Gilbert, un étudiant.

Selon Gilbert qui est étudiant à l’Université de Bamenda, les combattants séparatistes ont également averti que personne ne devrait même marcher sur la route :

« Le pire, c’est que les mêmes personnes viennent dans les quartiers et collectent l’argent des gens ».

Selon nos sources, les personnes qui se rendent à Bui et Donga Mantung paient plus de 20.000 frs par la région Ouest, une distance qu’ils payaient auparavant 5.000frs par Ndop.

Dans un message vocal qui a circulé sur les médias sociaux, les combattants séparatistes ont déclaré que la route restera impraticable jusqu’à ce que les soldats du BIR qui sont stationnés à Bamesssing quittent le village.

En réaction à l’incident, le préfat de Ngoketunjia, Handerson Quetong, a déclaré que l’administration du département négocie avec les chauffeurs de transport sur la manière de les faire traverser l’autoroute avec les convois militaires.

Cameroon News Agency

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi