fbpx

Cameroun Actuel

Les victimes d’une démolition à New Bell soulagées après l’intervention du préfet du Wouri

déguerpissements à New Bell Cimetière

Plus de 100 victimes d’une démolition jugée injuste, orchestrée par une certaine Mme Endelle en juillet 2024 à New Bell Cimetière, dans la commune de Douala II, ont enfin exprimé un soupir de soulagement.

Ce soulagement fait suite à des déclarations favorables du préfet du département du Wouri, qui a convoqué les victimes ainsi que Mme Endelle, revendiquant la propriété d’un terrain de quatre hectares, pour une réunion de concertation.

Lors de cette rencontre, le préfet, après avoir inspecté le site, s’est dit déçu par les actions de Mme Endelle et son équipe. Selon un témoignage d’une victime présente à la réunion, le préfet a publiquement exprimé son indignation face à la démolition, qualifiée de « cruelle et injuste », qui a laissé plusieurs familles sans abri.

Après une vérification approfondie des documents fonciers fournis par l’avocat de Mme Endelle, il a été constaté que ceux-ci ne couvraient que 1,80 hectare alors que les papiers mentionnaient initialement 2 hectares. Pourtant, la démolition avait été effectuée sur quatre hectares.

Face aux interrogations du préfet, le représentant de Mme Endelle a nié que sa cliente soit responsable de la démolition sur le terrain. Cependant, lorsque le préfet lui a demandé qui en était alors l’auteur, l’avocat est resté silencieux. Le préfet l’a finalement conseillé d’entamer des négociations avec les victimes pour les indemniser.

Lire Aussi  Mystère et consternation à Douala après le décès tragique d'une jeune topographe de 25 ans

Le préfet Mvogo Sylyac Marie a promis de revenir sur le site de New Bell Cimetière le 18 septembre 2024 pour une évaluation globale, en vue d’obtenir une indemnisation pour les victimes.

« Je ressens une immense joie. Dieu a finalement entendu nos prières. C’est formidable de voir une autorité se tenir du côté des opprimés dans une affaire foncière. Que Dieu le bénisse », a exprimé une autre victime après la réunion.

Les victimes, heureuses, ont quitté les lieux, tout en exhortant d’autres autorités à suivre l’exemple du préfet en travaillant avec intégrité, plutôt que de s’allier à des individus fortunés pour servir des intérêts égoïstes.

Quant à l’avocat de Mme Endelle, il a quitté les lieux immédiatement après la réunion, sans faire de commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi