fbpx

Cameroun Actuel

Les travailleurs français pourraient devoir prendre leur retraite à 64 ans. Beaucoup sont en émoi


Paris
CNN

Des manifestations impromptues ont éclaté à Paris et dans plusieurs villes françaises jeudi soir à la suite d’une décision du gouvernement d’imposer des réformes du système de retraite qui feront passer l’âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Alors que les réformes proposées du système de retraite chéri de la France étaient déjà controversées, c’est la manière dont le projet de loi a été approuvé – évitant un vote à la chambre basse du pays, où le parti du président Emmanuel Macron manque cruellement de majorité absolue – qui a sans doute suscité le plus de colère. .

Et cette fureur est généralisée en France.

Les chiffres de l’institut de sondage IFOP montrent que 83% des jeunes adultes (18-24 ans) et 78% des plus de 35 ans ont trouvé la manière du gouvernement d’adopter le projet de loi « injustifiée ». Même parmi les électeurs pro-Macron – ceux qui ont voté pour lui au premier tour de l’élection présidentielle de l’an dernier, avant un second tour avec son adversaire d’extrême droite – une majorité de 58 % n’est pas d’accord avec la manière dont la loi a été adoptée, quelles que soient leurs opinions sur les réformes.

Macron a fait des réformes sociales, en particulier du système de retraites, une politique phare de sa réélection de 2022 et c’est un sujet qu’il a défendu pendant une grande partie de son mandat. Cependant, la décision de jeudi a tellement enflammé l’opposition à travers le spectre politique que certains remettent en question la sagesse de sa soif de réformes.

La Première ministre Elisabeth Borne a concédé jeudi soir dans une interview à TF1 que le gouvernement visait initialement à éviter d’utiliser l’article 49.3 de la constitution pour interdire les réformes devant l’Assemblée nationale. La «décision collective» de le faire a été prise lors d’une réunion avec le président, les ministres et les législateurs alliés à la mi-jeudi, a-t-elle déclaré.

Pour le cabinet Macron, la réponse simple à l’engagement du gouvernement en faveur des réformes est l’argent. Le système actuel – reposant sur la population active pour payer un groupe d’âge croissant de retraités – n’est plus adapté à son objectif, selon le gouvernement.

Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a déclaré que sans action immédiate, le déficit des retraites atteindra plus de 13 milliards de dollars par an d’ici 2027. Faisant référence aux opposants aux réformes, Dussopt a déclaré à l’affilié de CNN, BFMTV : « Imaginent-ils que si nous suspendons les réformes, nous suspendrons le déficit ? ? »

Lorsque la proposition a été dévoilée en janvier, le gouvernement a déclaré que les réformes équilibreraient le déficit en 2030, avec un excédent de plusieurs milliards de dollars pour payer les mesures permettant aux personnes occupant des emplois physiquement exigeants de prendre une…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi