fbpx

Cameroun Actuel

Les patrons de presse demandent la libération immédiate de Parfait Siki

MEMORANDUM DE LA FEDERATION DES EDITEURS DE PRESSE DU CAMEROUN

Les patrons de presse, membres de la Fedipresse, réunis à Yaoundé ce 09 novembre 2022, demandent la libération immédiate de Parfait Siki Awono et condamnent l’instrumentalisation de la justice.

La Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse) et les professionnels des médias au Cameroun appellent à la remise en liberté immédiate de Parfait Siki Awono, journaliste, directeur de publication de l’hebdomadaire INFO+, placé sous mandat de dépôt dans la nuit du 2 novembre 2022 à la prison centrale de Kondengui (Yaoundé), par un juge d’instruction du Tribunal de première instance de Yaoundé centre-administratif. Ceci après huit (8) jours de garde-à-vue abusive dans les locaux de la direction de la police judiciaire à Yaoundé.

L’incarcération de Parfait Siki Awono apparait clairement comme une nouvelle illustration de l’instrumentalisation de la justice à des fins personnelles, ce qui porte un sérieux coup à l’image du Cameroun, qui se distingue une nouvelle fois du fait de quelques individus par une violation des libertés publiques et de la présomption d’innocence.

Parfait Siki Awono présente toutes les garanties de représentation pour être auditionné libre dans la phase d’instruction de l’affaire qui l’oppose au président de la Fédération camerounaise de football Samuel ETO’O, qui l’accuse de «rétention de documents dans l’intention de les falsifier» du temps où il était employé à la Fécafoot. Durant la phase de l’enquête préliminaire, il a déféré à toutes les convocations de la direction de la police judiciaire. C’est ainsi que convoqué pour une énième fois le mercredi 26 octobre 2022, il y a été placé en garde-à-vue.

Secrétaire général de la Fédération des éditeurs de presse. Parfait Siki Awono cumule un quart de siècle de pratique journalistique. Après un intermède de quelques années à la Fédération camerounaise de football où il a occupé les fonctions de directeur de la communication et secrétaire général par intérim, il a démissionné de la Fécafoot en février 2022 et est depuis lors l’éditeur de l’hebdomadaire INFO+.

La Fédération des éditeurs de presse (Fedipresse) et l’ensemble des professionnels des médias au Cameroun resteront mobilisés jusqu’à la remise en liberté de Parfait Siki Awono, afin que l’état de droit prévale au Cameroun sur les desseins sombres de quelques individus.

Fédipresse, Cameroun Actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi