Cameroun Actuel

Les Lions Indomptables du Cameroun qualifiés pour la CAN 2023 : un regard sur leur parcours et leurs ambitions

Le Cameroun a validé son billet pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 après une victoire âprement disputée 3-0 contre le Burundi lors de la dernière journée des qualifications pour la CAN 2023.

Avec 2 victoires, 1 match nul et 1 défaite en 4 matchs, les cinq fois champions d’Afrique ont terminé en tête du Groupe C.

La Genèse

Le Cameroun a disputé son premier match officiel en 1956, s’inclinant 2-3 face au Congo belge. Par la suite, le pays a accédé à l’indépendance vis-à-vis de la France et de la Grande-Bretagne pour devenir la République fédérale du Cameroun.

En 1963, la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) est admise au sein de la CAF et de la FIFA. Le Cameroun a ensuite participé à sa première CAN en 1970 où, malgré deux victoires en trois matchs, il a été éliminé au stade de la phase de groupes. Le pays a ensuite accueilli l’édition de 1972 mais n’a pas remporté le tournoi à domicile.

Les Lions Indomptables se qualifient pour la CAN 1982 après une décennie d’absence. Le Cameroun remporte sa première médaille d’or en 1984.

Lire aussi >  Les ministres Célestine Ketcha Courtès et Nganou Djoumessi appelés à démissionner

Ils terminent deuxièmes deux ans plus tard (1986) et remportent un deuxième trophée en 1988 en battant le Nigeria 1-0.

De 1990 à 2022, le pays d’Afrique centrale a participé à 14 des 17 éditions de la CAN. Pendant cette période, ils ont remporté trois (3) trophées de la CAN – deux titres consécutifs en 2000 et 2002, et un autre en 2017.

Joueurs clés à surveiller

Aboubakar Vincent

Eric Maxim Tchoupo Moting

Frank Magri

Composition des groupes

Les Lions Indomptables sont placés dans le Groupe C avec les champions en titre, le Sénégal, qui visera un deuxième titre consécutif, la Gambie, qui fera sa deuxième apparition dans la prestigieuse compétition africaine après ses débuts à la CAN 2021, et la Guinée, quart de finaliste à deux reprises (2006 et 2015).

Indéniablement considéré comme l’un des géants du football africain, les Lions Indomptables espèrent laisser une empreinte indélébile en Côte d’Ivoire en janvier prochain.

Lire aussi >  Le Sénégal et le Cameroun pourraient annuler leur match amical en raison du tirage au sort de la CAN 2023
Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi