fbpx

Cameroun Actuel

Les inondations frappent Yaoundé, l’ONACC annonce les pires situations pour les jours à venir

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur Yaoundé le 21 mars 2023 ont provoqué d’énormes inondations dans certains quartiers de la ville, notamment dans le centre.

L’eau de la rivière Mingoa aurait envahi les principaux axes routiers, provoquant des embouteillages et entravant les déplacements.

Selon l’Observatoire National du Changement Climatique (ONAC) dans une récente alerte et prévision climatique, il y aura de fortes pluies dans les régions du Centre, du Littoral, de l’Est, du Sud, du Nord-Ouest et de l’Ouest du 21 au 30 mars 2023.

« Il y aura une fin progressive de la saison sèche dans la région de l’Adamawa et une poursuite de la saison sèche dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord où des pluies sporadiques seront enregistrées dans certaines localités », ont-ils également déclaré.

En raison des fortes pluies, la période du 21 au 30 mars sera marquée par des risques élevés de situations d’inondations, note l’ONACC.

A Yaoundé, ce phénomène est courant chaque fois qu’il pleut pendant des heures. Cela provoque souvent des embouteillages sur les grands axes routiers et même la destruction de maisons et de biens.

Rappelons qu’en décembre 2021, la Banque africaine de développement, BAD, a accordé un prêt de 38,55 millions de dollars au Cameroun pour financer le Projet complémentaire d’assainissement durable de la ville de Yaoundé (Pcady).

Il vise à réduire significativement la fréquence des inondations dans la ville dans le contexte du changement climatique tout en apportant les ajustements nécessaires pour accroître les résultats escomptés.

Les première et deuxième phases du projet PCADY ont contribué à réduire significativement la fréquence et les effets des inondations dans certaines parties de la ville mais cependant, la situation reste récurrente chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi