fbpx

Cameroun Actuel

Les États-Unis intensifient l’aide alimentaire d’urgence aux personnes touchées par l’insécurité alimentaire au Cameroun

Le gouvernement des Etats Unis apporte un appui supplémentaire de 27,9 millions de dollars (17 milliards de F CFA) en réponse à l’insécurité alimentaire croissante qui affecte déjà des millions de personnes au Cameroun à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

Les 27,9 millions de dollars (17 milliards de F CFA) font partie des 311 millions de dollars (188,6 milliards de F CFA) que l’USAID apporte en réponse à l’insécurité alimentaire croissante au Sahel et en Afrique de l’Ouest, et permettra aux partenaires de l’USAID de fournir une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à plus d’un million de personnes, y compris des personnes déplacées internes, des réfugiés et les populations hôtes.

Cette récente contribution de l’USAID comprend une aide alimentaire en nature telle que du riz, des céréales, de l’huile végétale et des aliments spécialisés pour le traitement de la malnutrition aiguë, en plus des tickets gratuits et transferts monétaires pour acheter de la nourriture sur les marchés locaux, soutenant ainsi l’économie locale.

Ce financement doit soutenir également des activités de protection sociale – y compris des espaces sûrs et un soutien psychosocial – pour les communautés touchées par le conflit, ainsi que des abris d’urgence, des installations sanitaires, d’eau, et d’hygiène.

Ce financement annoncé au cours d’un événement de haut niveau organisé par l’Union Européenne sur la crise alimentaire et nutritionnelle dans les régions du Sahel et du lac Tchad, intensifie le soutien permanent des Etats Unis aux personnes les plus vulnérables au Cameroun.

Cette assistance de l’USAID arrive à un moment critique, car les Nations Unies estiment que plus de deux millions de personnes seront confrontées à des pénuries alimentaires pendant la prochaine période difficile au Cameroun, entre le semis et la récolte, de mai à août, au cours de laquelle il y a des pénuries alimentaires à travers les communautés agricoles.

Dans le bassin du lac Tchad, cette situation est exacerbée par une mauvaise récolte permanente, les effets du conflit qui continuent d’épuiser les réserves et les ressources alimentaires des ménages, et les conséquences de la COVID 19.

Les États-Unis restent déterminés à aider le peuple Camerounais en cette période de besoin, avec l’USAID contribuant chaque année plus de 50 millions (30,4 milliards de F CFA) de dollars américains dans l’humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi