fbpx

Cameroun Actuel

Les élites locales prêtes à soutenir la construction de la route Kumba – Ekondo Titi

Les travaux de construction de la route Kumba – Ekondo Titi, longue de 60 km et reliant les départements de la Meme et de Ndian se poursuivront sans interruption. Cette assurance a été donnée par les Élites des deux département de la région du Sud-Ouest lors d’une réunion dans les bureaux du Premier ministre.

Les membres du Parlement, les maires et les chefs traditionnels des départements de Ndian et de la Meme se sont engagés à collaborer pleinement avec le corps d’ingénieurs du Bataillon d’intervention rapide (BIR), qui s’est vu attribuer le projet de construction de la route.

Ils ont pris cet engagement, ce lundi 21 novembre 2022 à Yaoundé, devant le ministre, directeur de cabinet des services du Premier ministre, Balungeli Confiance Ebune, qui a présidé la réunion sur instruction du Premier ministre.

La réunion, à laquelle a également participé le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, visait à mobiliser les chefs traditionnels pour qu’ils contribuent activement au renforcement de la sécurité autour des chantiers.

Le tronçon Kumba – Ekondo Titi fait partie de la route nationale numéro 16. En plus d’être un vecteur de développement économique des départements de la Meme et de Ndian, il s’inscrit surtout dans la matérialisation de l’engagement pris par le Président Paul Biya dans l’Accord de l’Arbre Vert de relier le Cameroun et le Nigeria.

Les travaux de construction du projet avaient été interrompus à la suite d’attaques de combattants sécessionnistes qui, par le passé, avaient contrecarré le processus de construction. Cela a incité le Président de la République à confier les travaux à l’unité de génie du Bataillon d’intervention rapide.

Une synergie d’action

La réunion présidée par le ministre, directeur de cabinet, Balungeli Confiance Ebune, sur instruction du Premier ministre Joseph Dion Ngute, avait pour but de réunir les députés, les responsables administratifs et les chefs traditionnels des divisions de Meme et de Ndian afin de trouver des moyens de soutenir l’unité de génie du BIR pour mener à bien le projet.

Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé une visite imminente du chantier. Il a déclaré que le gouvernement est totalement engagé dans le projet et a invité les forces vives de Ndian et de Meme, à ne laisser personne leur voler leur avenir.

Le ministre Balungeli Confiance Ebune, a déclaré que Ndian et Meme doivent faire de ce moment, le bon moment, pour que la route Kumba – Ekondo Titi soit achevée et transforme ainsi la vie des habitants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi