fbpx

Cameroun Actuel

Les créateurs de contenu en ligne exhortés à renoncer aux pratiques qui suscitent les discours haineux

Un atelier organisé par la Defyhatenow Civic Watch à Douala le 4 mai 2023 a été l’occasion de demander aux créateurs de contenu en ligne d’examiner les effets de leur contenu avant la publication.

Les animateurs qui ont pris la parole pendant l’atelier ont dit que de nombreux professionnels des médias se sont retrouvés à propager des discours haineux, parfois sans le savoir, parce qu’ils n’ont pas pris le temps de vérifier les faits ou de réfléchir aux effets.

Kinang Derick Fai, coordinateur de la recherche sur les conflits et coordinateur administratif de Defyhatenow, a déclaré que la session de Douala visait à rassembler les professionnels des médias afin qu’ils puissent parler d’utilisation responsable des médias sociaux. « Nous voulions nous regarder dans les yeux et examiner de façon critique certaines de nos publications », a-t-il dit.

« Nous voulions voir entre nous s’il y avait une meilleure façon de produire ce contenu de façon responsable sans violer les normes communautaires des différentes plateformes que nous utilisons », a ajouté le coordonnateur.

Il a noté que le projet Defyhatenow est organisé en collaboration avec Meta, c’est pourquoi ils ont décidé de faire une étude des plateformes en ligne comme Facebook et Instagram, ainsi que Twitter et Tik Tok entre autres. « Nous voulions voir comment ces plateformes sont utilisées par ces différents créateurs de contenu et influenceurs », a indiqué l’animateur.

Les participants ont été encouragés à éviter de faire des publications parce qu’ils veulent plaire aux abonnés ou simplement parce qu’ils veulent mettre de la nourriture sur leur table. « Il ne faut pas faire les choses de la mauvaise façon », ont-ils dit.

Les créateurs de contenu ont été invités à être des bâtisseurs de paix et des personnes qui utilisent l’espace numérique pour construire une société meilleure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi