La fusillade qui a suivi dans les rues a commencé avant midi et a fait rage par la suite, fermant une route que les soldats ukrainiens utilisent pour réapprovisionner leurs positions dans l’est de Bakhmut. Des tirs d’artillerie et de mortier ont plu sur les zones tenues par les Ukrainiens et les Ukrainiens ont riposté.
Le supposé cessez-le-feu doit durer jusqu’à minuit samedi.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que les forces ukrainiennes avaient tiré sur des positions russes dans les régions de Donetsk, Louhansk et Zaporizhzhia, et que les forces russes avaient riposté. L’armée ukrainienne a par la suite répliqué que des avions russes avaient tiré 12 missiles dans les régions de Donetsk et Dnipropetrovsk, et que les forces russes avaient tiré sur Bakhmut et dans et autour des régions de Kharkiv au nord-est et de Kherson au sud-est.
Vendredi matin, alors que l’heure du cessez-le-feu approchait, il y a eu un certain nombre de frappes russes, dont une sur une caserne de pompiers dans la ville méridionale de Kherson qui, selon les responsables, a tué au moins une personne. Les forces russes bombardent sans relâche la région depuis qu’elles ont été forcées de se retirer de la ville en novembre.
Les services d’urgence de l’État ukrainien ont partagé des photographies des suites de l’attaque, notamment une image du corps d’un pompier recouvert d’une bâche, l’uniforme de la personne étant visible sous la couverture. Un certain nombre de véhicules d’intervention d’urgence ont également été endommagés.
Kyrylo Timochenko, le chef adjoint du bureau du président ukrainien, a publié une image de ce qui semblait être la main ensanglantée d’un pompier sur son compte Telegram.
« Ils parlent d’un ‘cessez-le-feu’ », a écrit M. Timochenko. « C’est au-delà de la compréhension de tout acte civilisé. »
« Des assassins, des terroristes et des gens assoiffés de sang », a-t-il dit. …
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Détournement présumé de Samuel Eto’o : Guibai Gatama somme la Commission d’éthique de réagir - 9 juillet 2025
- Kribi : 1500 moto-taximen demandent à Paul Biya d’être candidat en 2025 - 9 juillet 2025
- Des intellectuels demandent à Paul Biya de renoncer à 2025 pour entrer dans l’Histoire - 8 juillet 2025