Camerounactuel

Les 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun en prospection au Maroc

Agenda chargé pour les présidents des conseils régionaux du Cameroun. 10 au total, ils effectuent depuis le 21 novembre 2022, une visite de travail au Maroc.

Accompagnés des responsables du Ministère de la décentralisation et du développement local (Minddevel), et des experts du projet Faddel (Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local du Cameroun), vont s’imprégner du processus de régionalisation avancée au Maroc, sur le renforcement des capacités des élus et cadres des collectivités territoriales décentralisées, ainsi que sur la mise en oeuvre de la régionalisation avancée.

Prolongement du projet Faddel financé par le Minddevel en partenariat avec Expertise France du Groupe Afd, cette visite permettra également à la délégation camerounaise de visiter entre autres la Région de Fès-Meknès et de Tanger. Il est également prévu la découverte du port de Tanger-Med, une visite de l’Association des Régions du Maroc (Arm) et du Fonds d’équipement communal (Fec) est prévue dans le programme.

Au Cameroun, le projet Faddel est financé à hauteur 446,02 milliards de FCFA. Lancé le 25 mars 2021, il s’étend sur 18 mois au profit des Régions du Cameroun. La Facilité d’appui à la décentralisation et au développement local vise à accompagner la mise en service de conseils régionaux au Cameroun, à travers la mobilisation d’expertises française et camerounaise sur des chantiers prioritaires de la régionalisation : la planification du développement régional, la fonction publique locale, l’autonomie financière des collectivités territoriales décentralisées (CTD) etc….

En accord avec le Ministère de la décentralisation et du développement local, et suite à une mission exploratoire en début de projet, les activités du projet sont structurées autour de cinq axes d’interventions principaux: Appui à la mise en place des régions, Optimisation de la gestion des ressources humaines des Ctd, Appui à l’autonomisation financière des Ctd, Structuration du dispositif de solidarité et collaboration inter-acteurs, Préparation d’une potentielle intervention sur la décentralisation dans le cadre du contrat de désendettement et de développement (C2D).

Le projet consiste en un appui méthodologique à la formulation de Plans régionaux de développement des dix conseils régionaux et des cadres budgétaires pluriannuels. Il permettra d’organiser une session de formation des équipes ciblées par les conseils régionaux (l’élu référent et le secrétaire général). La Faddel va en outre appuyer la gestion et le développement des ressources humaines des Ctd, notamment  à travers une réflexion sur la création à venir d’une fonction publique locale et un appui à la construction de l’offre pédagogique de la nouvelle école de formation des exécutifs et agents des Ctd, la National School of Local Administration (Nasla). La visite de travail des présidents des conseils régionaux s’achève le 25 novembre 2022.

Eco Matin

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien

Les plus lus

Lire aussi