fbpx

Cameroun Actuel

L’économie du Cameroun en péril après la CAN 2021

Le 9 janvier 2022, le Cameroun a accueilli la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations dans cinq grandes villes du pays – une organisation que la Confédération africaine de football a jugée comme l’une des meilleures de tous les temps. Mais un an plus tard, l’économie du Cameroun est en difficulté, l’inflation rongeant le pays.

Les habitants sont maintenant d’avis que l’AFCON leur a apporté des difficultés, de la frustration et encore plus de problèmes. En fait, certains disent que tout ce qu’ils ressentent est l’impact négatif de l’organisation de la compétition.

Selon Mama Veronica, commerçante au marché alimentaire de Bamenda, les prix des produits alimentaires de base ont immédiatement grimpé en flèche après la fin de la compétition :

« Tout a commencé avec de petites choses comme le maggie, nous avons dû commencer à en vendre 4 pour 50frs au lieu de 5. Plus tard, ce fut le tour du sucre. Ce qui nous surprend encore aujourd’hui, c’est l’huile. Nous vendions habituellement un litre à 1200frs, mais aujourd’hui il est à 1800frs, je ne sais pas ce qui se passe dans ce pays ».

D’autres produits comme le ciment, le carburant, le gaz, le zinc et certains matériaux de construction ont également connu une augmentation drastique de leur prix par rapport à la période précédant l’AFCON.

Lire Aussi  CAN 2021 : Egypte, Ethiopie, Soudan et les origines de la Coupe des Nations

Lorsque ces prix ont augmenté, le gouvernement camerounais, par le biais du ministère du commerce, a déclaré qu’il essayait de régulariser la situation, mais un an plus tard, l’économie continue de s’effondrer.

Certains Camerounais sont d’avis que beaucoup d’argent a été dépensé pour les stades et autres infrastructures et qu’aujourd’hui le pays ne tient pas debout. Avec la société de construction MAGIL qui a récemment mis fin à ses travaux au stade d’Olembe après avoir dépensé des milliards, les Camerounais se demandent si tout cela en valait la peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi