fbpx

Cameroun Actuel

Le sous-préfet de Nkambe demande aux chefs traditionnels de former des groupes d’autodéfense pour signaler les menaces à la sécurité

L’insécurité et les menaces séparatistes dans la plupart des villages de Nkambe, dans le département du Dongang Matung de la région du Nord-Ouest, seraient en hausse. La dernière en date est le meurtre horrible d’un enseignant de l’école publique de Njap après les célébrations du 11 février 2023.

C’est dans ce contexte que le sous-préfet de Nkambe Ngida Lawrence Che a organisé une réunion de coordination administrative et de sécurité le 5 mars afin de s’attaquer à certains de ces problèmes qui affectent sa localité.

Les forces de défense et de sécurité, les autorités administratives, les chefs religieux et traditionnels, les organisations de la société civile ainsi que les groupes d’autodéfense ont participé à cette réunion.

Selon le sous-préfet, outre les menaces sécuritaires, les vols de bétail, les vols qualifiés et les messages menaçants ont été reçus des combattants séparatistes ces derniers temps, d’où la nécessité de renforcer la vigilance dans les 17 villages qui composent l’arrondissement de Nkambe.

« En parlant de vigilance, je ne veux pas l’attribuer à des groupes parce que chaque administrateur ici, tant que vous faites partie de cette division, cela fait partie de votre travail. Des groupes doivent être mis en place pour assurer cela », a-t-il estimé.

Il a également déclaré que l’un des principaux problèmes auxquels ils sont confrontés à Nkambe est le manque de matériel, car certains membres des groupes d’autodéfense manquent de matériel pour faire leur travail. À la fin de la réunion, il a été décidé que la responsabilité de la résolution du problème serait collective.

Il a également été décidé que tous les délégués et les personnes dirigeant les services administratifs de la subdivision doivent rendre lesdites unités administratives très conviviales pour la population.

Les autorités traditionnelles, pour leur part, ont décidé de collaborer avec les forces administratives, de défense et de sécurité pour que leurs villages respectifs restent calmes et sereins.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi