fbpx

Cameroun Actuel

Le saviez-vous ? : il existe 3 type de bicarbonate, voici comment les différencier

Produit naturel, mélange de calcaire et de sel, le bicarbonate est appelé « de soude » par abus de langage alors qu’en réalité il s’agit de bicarbonate de « sodium ». Effectivement, rien à voir avec la soude caustique, qui est un produit corrosif et dangereux.

Il existe toutefois trois types de bicarbonate, lesquels ne sont pas destinés aux mêmes usages. Il est important de bien les différencier pour une utilisation adéquate.

1-Le bicarbonate pharmaceutique ou officinal : il est le plus pur et est destiné aux soins de peau et aux traitements dans les affections digestives comme les maux d’estomac. Il est fait pour être ingéré et ne présente aucun risque pour votre santé. Il ne faut toutefois pas en abuser et ne pas dépasser 10 g par jour. Toujours demander l’avis de votre médecin.

2-Le bicarbonate alimentaire : on le trouve en général au rayon du sel au supermarché, vous pouvez le mettre dans vos pâtisseries pour remplacer la levure ou dans vos préparations pour les aérer. Il peut aussi faire disparaître l’acidité de certains ingrédients comme la tomate ou attendrir votre viande.

3-Le bicarbonate technique : moins pur, il est moins coûteux et est destiné aux travaux ménagers, au bricolage ou au jardinage. Ne surtout pas l’ingérer ou l’appliquer sur sa peau ou ses cheveux.

Donc même si le bicarbonate de soude est naturel et ne présente pas un réel danger, il faut toutefois l’utiliser en connaissance de cause afin d’éviter quelques désagréments et effets secondaires indésirables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi