Le Real Madrid risque une sanction après que l’ailier international espagnol du FC Barcelone Lamine Yamal a été victime d’insultes racistes lors de la victoire 4-0 de son équipe contre le Real Madrid au stade Santiago Bernabeu de Madrid samedi soir.
Des vidéos sur les réseaux sociaux montrent le joueur de 17 ans, dont la mère est équato-guinéenne et le père marocain, recevoir diverses insultes racistes de la part d’un secteur de supporters du Real Madrid alors qu’il célébrait le troisième but du FC Barcelone lors d’une victoire 4-0 à la 77e minute.
La Liga a publié dimanche un communiqué indiquant qu’elle « signalerait immédiatement les insultes et gestes racistes reçus par les joueurs du FC Barcelone à la Section des crimes de haine de la Brigade nationale d’information de la police, ainsi qu’à informer le procureur coordinateur de l’unité des crimes de haine et de discrimination du bureau du procureur général de l’État ».
L’organisation a également condamné « avec véhémence » « les incidents survenus au Santiago Bernabeu et reste ferme dans son engagement à éradiquer tout type de comportement raciste et de haine à l’intérieur et à l’extérieur des stades ».
Le Comité supérieur des sports espagnol (CSD) a également émis un communiqué, déclarant que ces comportements étaient « inacceptables » et « éloignés des valeurs de coexistence et de respect inhérentes au sport, et dont l’éradication nécessite le travail de tous et, en particulier, la collaboration des clubs ».
Le CSD a ajouté que « les faits survenus au cours de ce match seront analysés par la Commission d’État contre la violence, le racisme, la xénophobie et l’intolérance dans le sport ».
Le Real Madrid pourrait ainsi recevoir une amende et une éventuelle fermeture du tronçon du terrain d’où proviennent les insultes.
Le Real Madrid a dénoncé le racisme à plusieurs reprises après que son ailier brésilien Vinicius Jr a été la cible d’insultes.
Le club a également publié un communiqué dans lequel il « condamne fermement tout type de comportement impliquant le racisme, la xénophobie ou la violence dans le football et le sport, et regrette profondément les insultes proférées hier soir par quelques supporters dans un des coins du stade ».
Le club a déclaré qu’il menait une enquête pour « localiser et identifier les auteurs de ces insultes déplorables et méprisables afin que les mesures disciplinaires et judiciaires appropriées puissent être prises ».
Vinicius est au cœur de la lutte contre le racisme dans les stades espagnols, mais le joueur n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire sur les insultes visant Yamal.
- Suspense au FDC : qui portera les couleurs du parti de Denis Emilien Atangana ? - 12 juillet 2025
- L’image qui dérange : Trump et les Chefs d’État africains dans une posture qui interroge - 12 juillet 2025
- Salomon Beas à la jeunesse : « ne mourons plus pour le pouvoir, prenons-le par les urnes » - 11 juillet 2025