fbpx

Cameroun Actuel

Le processus d’expropriation d’Afriland First Bank en RDC poursuit son cours

Avec la mise sous administration provisoire le 20 juin 2022 par la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo, le cercle du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dit Fatshi vient d’enclencher une nouvelle étape de mise à mal d’Afriland First Bank CD.

« La Banque Centrale du Congo informe le public que, conformément aux dispositions des articles 41 à 48 de la loi N° 003/2002 du 02 février 2002 relative à l’activité et au contrôle des établissements de crédit, Afriland First Bank CD S.A est mise sous gestion d’un comité d’Administration provisoire », peut-on lire dans un communiqué signé le 20 juin 2022 par Malangu Kabedi Mbuyi, la Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC).

Dans le même document, l’institut d’émission monétaire annonce la nomination de 7 personnes au sein du désormais comité d’administration provisoire dont 1 président et 6 membres. Leur mission sera « d’assurer la gestion courante de la banque, servir d’interface avec toutes les parties prenantes à la résolution de la situation de crise qui prévaut dans la banque et préparer dans un délai de 180 jours, le plan de redressement de Afriland First Bank CD ».

Le communiqué ne précise pas les raisons qui ont conduit à cette décision mais selon la loi sus citée, la mise sous administration provisoire intervient lorsque « les affaires de l’Établissement de Crédit sont conduites de manière à compromettre sa solvabilité, les intérêts des épargnants ainsi que ceux des actionnaires, associés ou sociétaires » précise l’article 41.

Un communiqué signé conjointement par Jean Paul Kamdem et Jean-Paulin Fonkoua, respectivement vice-président exécutif d’Afriland First group S.A et Président du Conseil d’Administration d’Afriland First Bank SA. explique « qu’au 30/06/2021, et d’après le Rapport de la Banque Centrale du Congo, Afriland First Bank Congo Démocratique SA jouissait d’une excellente situation financière, avec des Fonds propres de base de USD 48,4 millions, et respectait tous les ratios prudentiels« .

Depuis le 1er juillet 2021, apprend-on, « les actionnaires et les administrateurs n’ont plus aucun contrôle sur la banque, entièrement aux mains de Tex DGA, M. Patrick KAFINDO ZONGWE, assisté de la Mission Rapprochée de la Banque Centrale du Congo. Les actionnaires ont plusieurs fois décrié et alerté les autorités par rapport à cette situation qui, par nature, ouvrait la voie à tous les abus, au détriment de l’intérêt général« .

Aux origines de ces « difficultés » un conflit ouvert entre l’ancien Directeur Général, Patrick Kafindo son conseil d’administration, lequel l’avait d’ailleurs suspendu au cours de l’année 2021 à cause de « possibles malversations ». Mécontent, le dirigeant va saisir la banque centrale qui lui donnera gain de cause.

« Faisant suite à la plainte de l’Ex Directeur Général, datée du 01/07/2021, la Banque Centrale du Congo réagira dès le 02/07/2021 par le retrait de l’agrément d’administrateur du Président du Conseil d’Administration de la banque, et ordonnera le maintien en fonction de l’ex directeur Général », explique un communiqué.

S’en suivra alors un feuilleton judiciaire qui va paralyser le fonctionnement de la banque.

Les actionnaires de Afriland First Bank Congo Démocratique SA espèrent que la « stricte application et exclusive de la Loi bancaire » libérera la Banque Centrale du Congo, l’Etat du Congo Démocratique et Afriland First Bank Congo Démocratique SA, qui sont aujourd’hui les otages d’une guérilla administrative et politico-judiciaire ouverte et entretenue sans ménagement par l’Ex Directeur Général Adjoint, pourtant désavoué et démis de ses fonctions par le Conseil d’Administration de la banque, et qui continue depuis plusieurs mois et dans l’impunité totale, à poser des actes dans d’illégalité totale au nom Afriland First Bank Congo Démocratique.

Lire le communiqué de Afriland first Group :

SKM, Cameroun Actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi