fbpx

Cameroun Actuel

Cameroun : Afriland porte plainte contre deux associations

Tribunal de Paris. La banque accuse Global Witness Et Pplaaf entre autres de « vol, abus de confiance, chantage ».

Dans un communiqué de presse parvenu à notre rédaction « Afriland First Bank CD informe l’opinion publique en générale et sa clientèle en particulier, qu’une plainte a été déposée le 1er juillet 2020 auprès de Monsieur le Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Paris à l’encontre des Associations Global Witness et Pplaaf ».

Le communiqué précise que les faits relatifs à la plainte sont les suivants : « Vol, abus de confiance, chantage, Corruption privée, dénonciation calomnieuse, recel, violation du secret bancaire, faux et usage de faux, circonstances aggravantes de la bande organisée.

En effet, Afriland First Bank CD affirme etre victime dépuis le mois de mars 2020 de harcèlement de la part de ces deux organisations « qui l’ont menacé très explicitement de publier des faits parfaitement diffamatoires et ont tenté d’obtenir d’elle des informations confidentielles et protégées par le secret bancaire ».

La banque dit avoir obtenu un certain nombre de documents laissant à penser que des fichiers lui appartenant avaient été volés par d’anciens salariés. Afriland First Bank CD affirme également disposer « de documents troublants, attestant de pratiques tout à fait singulières dans la recherche de preuves à travers l’expression de menaces explicites envers des tiers, propositions financières a des agents privés, manipulations de témoignages et chantage à la publication dans des organes de presse à diffusion internationale ».

Enquête judiciaire

Par sa plainte, Afriland First Bank CD entend par conséquent qu’une enquête judiciaire soit menée, avec toutes les garanties de transparence et d’équilibre dans la recherche de la preuve, et que de telles pratiques, si elles s’en trouvent confirmées, puissent être sévèrement réprimées. Afriland First Bank CD a d’ailleurs pu constater qu’au lendemain du dépôt de plainte, les deux associations visées ont publié « un rapport extrêmement orienté dans le but de nuire ».

Pour rappel, la plainte déposée à Paris par le groupe bancaire du Camerounais Paul K. Fokam est consécutive à la révélation, il y a quelques jours, d’une affaire de fraude et de corruption dans laquelle Afriland First Bank CD est nommément citée.

En clair, cette banque est accusée par la Plateforme de protection des lanceurs d’alerte en Afrique (Pplaaf) et l’ONG Global Witness, d’avoir aidé le milliardaire israélien, Dan Gertler, à continuer à faire.des affaires en RD Congo, au moyen d’un réseau international de blanchiment d’argent, en dépit de sanctions du gouvernement américain qui pèsent sur lui.

Toutes ces accusations sont rejetées par Afriland First Bank CD, qui accuse plutôt ses accusateurs d’avoir obtenu puis manipulé des documents confidentiels de la banque, probablement dérobés par deux anciens employés aujourd’hui démissionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi