A travers un partenariat signé mardi à Yaoundé avec la Fondation Inter Progress, la première banque Camerounaise s’engage à accompagner les PME dans leur développement.
Afriland First Bank et la Fondation Inter Progress ont signé une convention de partenaire majeur ce 19 janvier 2022 à Yaoundé. La première banque camerounaise s’engage ainsi à accompagner vingt petites et moyennes entreprises lors du Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote 2022).
Par cet accompagnement, Afriland First Bank veut octroyer la visibilité à ces acteurs qui œuvrent parfois dans l’ombre, qui font des merveilles, mais que personne ne voit.
« Afriland First Bank a convenu d’endosser le statut de partenaire majeur Promote parce que cela représente à nos yeux une occasion formidable de soutenir un segment spécifique de cette clientèle : la PME, qui constitue un maillon important de notre tissu économique », a expliqué le Directeur Général Adjoint d’Afriland First Bank, Youssoufa Bouda, Représentant de l’Administrateur Directeur Général, Alphonse Nafack.
Il faut dire que 90% des entreprises enregistrées au fichier national sont des PME. Qualitativement, c’est le segment le moins résilient. Car, 50% de ces PME disparaissent 3 ans après leur création.
Afriland First Bank est conscient de cette fragilité, et de cette précarité. Et en a fait son cheval de bataille. C’est la raison pour laquelle le leader du secteur bancaire camerounais dispose d’un service spécialisé dans l’accompagnement des PME.
« Au quotidien, nous leur offrons certes un accompagnement financier, mais nous allons plus loin, en leur adressant un ensemble de services non financiers pour les aider à mieux structurer leurs activités, à mieux cibler leur clientèle, à être plus et mieux visibles… », explique Youssoufa Bouda.
Le président de la Fondation Inter Progress, Pierre Zumbach, mandataire du gouvernement pour l’organisation du Salon Promote, s’est dit très encouragé de ce premier partenariat avec Afriland First Bank.
Au-delà de la prise en charge complète de la participation de vingt PME à ce salon, Afriland First Bank assurera à ces producteurs de richesse un accompagnement non financier composé de formation et d’un accompagnement post Promote.
Afriland First Bank a pris la responsabilité de soutenir tous les leviers de création de richesse. C’est la raison pour laquelle elle est présente aux côtés de l’État, des particuliers, des entreprises de toute taille : grandes, moyennes, petites, très petites.
Afriland First Bank travaille chaque jour pour accompagner ces acteurs dans leurs projets de développement. Pour viser l’efficacité et l’efficience, le leader du marché bancaire camerounais tient compte de leurs spécificités respectives.