fbpx

Cameroun Actuel

Le procès sur la demande de libération provisoire d’Amougou Belinga renvoyé

Après le rejet du tribunal militaire, Amougou Belinga a saisi la Cour d’appel du Centre pour solliciter une demande de libération provisoire. La cour d’appel a donc émis un mandat d’extraction pour qu’il se présente à la cour ce jeudi 23 mars 2023.

À peine arrivé à la Cour d’appel ce matin aux environs de 8h30 sous une légère pluie avec une escorte du GPIGN, Amougou Belinga a simplement appris que l’audience est renvoyée au 13 avril prochain. Le Zomloa des Zomloa a immédiatement été ramené à la prison principale de Yaoundé où il médite son sort depuis le 4 mars dernier.

Parmi les juges de la cour d’appel en charge de ce dossier, nous avons le très célèbre magistrat Gilbert Shilick qui est à quelques jours de sa retraite.

Nous venons de consulter un ancien magistrat de la haute cour sur la libération provisoire projetée de Monsieur Amougou Belinga. Ce magistrat nous a indiqué ceci : « Le juge d’instruction militaire dans cette affaire peut toujours décerner immédiatement un nouveau mandat de détention à Amougou Belinga même après sa libération par la chambre d’instruction de la Cour d’Appel conformément à l’article 223 (3) du code de procédure pénale.

Le dit article dispose en son alinéa (3) que : « Après la mise en liberté, et si des circonstances nouvelles rendent la détention nécessaire, le juge d’instruction peut décerner un nouveau mandat de détention provisoire« .

Les circonstances nouvelles étant de l’appréciation souveraine du juge d’instruction militaire.

Paul Chouta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi