Après une visite médicale et « un examen neurologique extrêmement détaillé », le médecin du président américain Joe Biden a conclu que son patient de 81 ans était « en bonne santé » et « en forme ».
Joe Biden, qui à 80 ans ne cache pas ses ambitions de réélection, est « en bonne santé », « vigoureux » et « apte » à remplir ses fonctions, a conclu jeudi son médecin. Le praticien Kevin O’Connor, qui le suit depuis plus de dix ans, a procédé à une série d’examens, dont notamment « un examen neurologique extrêmement détaillé », selon le rapport rendu public par la Maison Blanche.
Il note qu’une « lésion » a été retirée de la poitrine du président et sera biopsiée.
Mais pour le reste, Joe Biden, le plus vieux président de l’histoire américaine, n’a que des maux mineurs, soignés avec trois médicaments sur ordonnance, a détaillé le médecin.
Le démocrate est ainsi soigné pour une « fibrillation auriculaire non valvulaire », une affection cardiaque « stable » après traitement ; lipides sanguins élevés également corrigés avec succès par un traitement ; et allergiques.
Pour le reste, pas de changement non plus : le président des Etats-Unis mesure 1m83 pour 81 kilos, porte des lentilles de contact, ne fume ni ne boit, et fait du sport cinq fois par semaine.
Futur candidat ?
Ce document était évidemment très attendu. Joe Biden, malgré des sondages peu reluisants, répète depuis un certain temps qu’il « entend » se présenter, et donc peut-être affronter son prédécesseur Donald Trump, déjà officiellement dans la course. Mais il a assuré, il y a quelques jours à peine, qu’il n’avait pas pris de décision « définitive ».
Son âge est un angle d’attaque fréquent de l’opposition républicaine. Certains opposants au président assurent même qu’il n’aurait plus toute sa tête, vu certains moments de confusion et son élocution maladroite.
Nikki Haley, une républicaine de 51 ans qui vient d’entrer dans la course pour 2024, a réclamé mercredi des tests d’aptitudes intellectuelles pour tout élu de plus de 75 ans. Cela s’appliquerait également à Donald Trump, 76 ans, qu’elle défie avec sa candidature.
L’ancien ambassadeur à l’ONU espère capitaliser sur une volonté de renouveau de l’électorat américain, qui selon les sondages ne souhaite pas plus un second mandat pour Biden qu’une nouvelle présidence Trump.
Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com