fbpx

Cameroun Actuel

Le plan secret saoudien pour acheter la Coupe du monde – POLITICO

L’Arabie saoudite a proposé de payer pour de nouveaux stades sportifs en Grèce et en Égypte si elle acceptait de faire équipe avec le poids lourd du Golfe riche en pétrole dans une offre conjointe pour accueillir la Coupe du monde de football 2030, peut révéler POLITICO.

En échange, les Saoudiens pourraient organiser les trois quarts de tous les matches, dans le cadre de l’accord proposé.

L’offre dramatique – d’une valeur probable de plusieurs milliards d’euros en coûts de construction – a été discutée lors d’une conversation privée entre Mohammed bin Salman, le dirigeant de facto de l’Arabie saoudite, et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, à l’été 2022, selon un haut responsable familier avec la question.

Un deuxième haut responsable au courant des discussions privées sur la candidature a déclaré à POLITICO que l’Arabie saoudite était prête à « assumer entièrement les coûts » de l’accueil de la Grèce et de l’Égypte, mais 75% de l’énorme tournoi de 48 équipes lui-même se tiendrait dans le Golfe. État.

Il n’est pas clair si l’offre a été acceptée. Mais les trois pays travaillent actuellement sur une proposition commune pour accueillir le tournoi de 2030, une décision qui a déclenché une réaction violente contre la Grèce.

L’offre de mégabucks de Riyad à la Grèce, rapportée ici pour la première fois, alimentera les critiques selon lesquelles l’Arabie saoudite tente effectivement d’utiliser sa richesse astronomique pour acheter la Coupe du monde en créant une coalition transcontinentale pour profiter intelligemment du système électoral.

Dans une tentative de persuader les membres de l’instance dirigeante mondiale du football, la FIFA, des vertus de la candidature dirigée par l’Arabie saoudite, le tournoi proposé verrait des matches organisés sur trois continents, assurant un équilibre géographique. Il est peu probable qu’une candidature pour la Coupe du monde uniquement au Moyen-Orient réussisse huit ans après que le Qatar a accueilli le tournoi en 2022.

Les principaux rivaux des Saoudiens sont une candidature européenne conjointe de l’Espagne, du Portugal et de l’Ukraine, et une candidature sud-américaine de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili.

La décision de savoir qui accueillera la Coupe du monde 2030 se résume à un vote public de l’ensemble du Congrès de la FIFA, composé de plus de 200 associations membres du monde entier. Si les pays africains, attirés par la présence de l’Égypte et les investissements saoudiens en Afrique, se rallient à la candidature et que les pays asiatiques font de même, tandis que la Grèce siphonne certains votes européens, la proposition dirigée par l’Arabie saoudite aura de fortes chances de gagner.

POLITICO a approché les trois gouvernements pour commentaires. Les gouvernements grec et saoudien ont refusé de commenter et le gouvernement égyptien n’a pas…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi