Cameroun Actuel

Le nouveau sport spatial européen cherche à lancer des fusées réutilisables

Dans une vaste étendue sauvage isolée à quelque 200 km au nord du cercle polaire arctique, le premier port de lancement de satellites d’Europe continentale prend forme.

Inauguré vendredi 13 janvier par le roi de Suède, en compagnie du président de la Commission européenne Von der Leyen, le port spatial connu sous le nom d’Esrange devrait lancer prochainement des satellites et des fusées Themis réutilisables.

Le port fait partie d’un plan plus vaste visant à donner à l’Europe un avantage plus compétitif dans une industrie actuellement dominée par les États-Unis.

« Nous devons rattraper notre retard et c’est ainsi. Nous avons besoin d’un lanceur réutilisable à propulsion liquide afin d’avoir cette capacité qui est désormais la norme dans le monde », a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l’Agence spatiale européenne. (ESA).

Cette fusée se présente sous la forme du lanceur spatial Themis, composé de trois moteurs réutilisables fonctionnant à l’oxygène liquide et au méthane.

Des vols d’essais sont prévus l’an prochain au port d’Esrange, puis au port spatial européen de Kourou, en Guyane française.

Des tests suborbitaux sont prévus en 2025, posant des questions sur les raisons pour lesquelles les Européens continuent d’être à la traîne par rapport au programme SpaceX d’Elon Musk et à ses satellites Starlink qui fournissent un Internet haut débit vital pour l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie.

« J’aurais espéré que nous le fassions, mais comme d’habitude, les Américains sont un peu plus rapides. Mais je suis sûr que nous pouvons trouver notre place là-dedans et apporter un soutien à [secure] connectivité », a déclaré Ollie Norberg, qui dirige l’Institut suédois de physique spatiale à Kiruna.

Fondé par l’ESA en 1966, le port spatial d’Esrange est déjà l’une des plus grandes stations terrestres au monde qui assure la connectivité sol-espace et a tiré environ 600 fusées de recherche suborbitales au fil des ans, certaines transportant des charges utiles à faible gravité.

Mais il y a aussi de l’argent à gagner. L’ESA estime que l’économie spatiale est actuellement évaluée à 350 milliards de dollars dans le monde et devrait atteindre 1 000 milliards de dollars au cours des prochaines décennies. L’espoir est que le port spatial d’Esrange attirera également de nouveaux talents.

« Je pense que nous avons besoin de ce genre de port pour attirer une nouvelle génération comme Elon Musk et il y a une fuite des cerveaux de nos talents vers les États-Unis, nous devons donc être inspirants et attractifs pour la jeune génération », a déclaré Claudie Haignere, première responsable européenne. femme astronaute.

Cela comprend une nouvelle mission de l’ESA qui devrait être lancée cette année pour explorer les signes de vie sur trois lunes glacées au large de Jupiter.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi