Camerounactuel

L’OTAN lance le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande

Les 30 membres de l’OTAN ont signé mardi les protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande, donnant le coup d’envoi du processus qui fera entrer à terme ces deux pays nordiques dans l’Alliance atlantique.

« A 32, nous serons encore plus forts et nos populations seront plus sûres au moment où nous faisons face à la plus grave crise sécuritaire depuis des décennies », a déclaré à la presse le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg à l’issue de la cérémonie de signature à Bruxelles.

Les chefs de la diplomatie finlandaise Pekka Haavisto et suédoise Ann Linde étaient présents.

Le feu vert formel à l’adhésion avait été donné la semaine dernière lors du sommet de l’organisation à Madrid, sept semaines seulement après que les deux pays eurent dévoilé leurs intentions en réaction au conflit russo-ukrainien.

Après un blocage par la Turquie, résolu par la signature d’un protocole d’accord sur la lutte contre le terrorisme, le processus va désormais passer par la ratification de ces adhésions par les parlements des 30 membres.

M. Stoltenberg a rappelé que la dernière accession en date avait été ratifiée en moins d’un an, mais comme les candidatures suédoise et finlandaise ont été accélérées depuis le début, cela pourrait prendre moins de temps.

Xinhua

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières nouvelles

Les plus lus

Lire aussi

No Content Available