fbpx

Cameroun Actuel

La Suède s’attend à ce que la Hongrie ratifie bientôt son adhésion à l’OTAN

La Suède demande à la Hongrie de ratifier son adhésion à l’OTAN, craignant que Budapest ne tente d’obtenir en échange des concessions sur l’État de droit et des fonds européens gelés.

Tobias Billström, ministre suédois des affaires étrangères, a déclaré aux journalistes à Stockholm mercredi 11 janvier qu’il s’attend à ce que Budapest commence la ratification en février.

« Nous verrons un tel début commencer début février. C’est ce que nous savons jusqu’à présent », a-t-il déclaré.

La Hongrie et la Turquie sont les deux seuls membres de l’OTAN, sur 30, qui n’ont pas encore approuvé l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN.

La Turquie veut que la Suède extrade d’abord des dizaines de ses ennemis politiques qui y ont demandé l’asile dans une rangée de plus en plus laide.

Mais le Premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a annoncé en novembre dernier que le parlement hongrois ratifierait l’adhésion à l’OTAN de la Finlande et de la Suède au début de cette année, peut-être en mars.

Le ministre des Affaires étrangères d’Orbán, Péter Szijjártó, a fait des commentaires similaires.

Mais avec la Suède faisant de l’état de droit l’une de ses principales priorités au cours de sa présidence tournante de l’UE de six mois, les craintes grandissent que Budapest pourrait revenir ou continuer à faire traîner le processus.

Ágnes Vadai, la ministre fantôme de la Défense du parti d’opposition Coalition démocratique à Budapest, a déclaré à EUobserver que « la preuve [of a Nato-EU funds link] c’est qu’il n’y a tout simplement aucune autre raison de ne pas ratifier. »

« Nous travaillons même avec la Suède et la Finlande dans un programme spécial de l’Otan [called C17] et nous avons acheté des avions de chasse suédois, donc nous les connaissons très bien », a-t-elle déclaré mercredi également.

« Orbán a toujours dit que cela n’avait rien à voir avec…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi